Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Utilisez un chatbot et boostez les ventes de votre e-commerce

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Culture Web
  • date Publié il y a 2 années

Vous avez peut-être déjà entendu parler du chatbot, mais vous ne savez pas forcément en quoi cela consiste réellement. Vous le croisez pourtant très souvent dans de nombreuses grandes entreprises connues comme Ikea, la SNCF, Orange ou encore la Fnac. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que le chatbot peut apporter à votre entreprise, et comment cela peut contribuer au développement des ventes de votre e-commerce.

 

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

 

Le chatbot a été conçu à partir du mot « chat » signifiant discussion en ligne et « bot » pour robot. Le chatbot est aussi parfois appelé agent conversationnel. Ce dernier permet notamment de simuler une véritable conversation à l’aide d’un langage totalement naturel. Le chatbot se présente généralement sous la forme d’un encart « Posez-nous vos questions » situé en bas des pages que vous consultez.

De plus en plus présent sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet classiques, ce véritable agent conversationnel aide vos internautes à résoudre une grande partie de leurs problèmes de navigation, les assiste dans leur commande de produits, mais également les oriente plus facilement vers le service dont ils ont besoin. Certaines entreprises comme Orange utilisent des chatbot pour prendre en charge le SAV sur la résolution de problèmes simples.

 

Les avantages des « chatbots »

 

Le chatbot présente de nombreux avantages que ce soit pour le client ou pour l’entreprise en question.

Les avantages du chatbot pour un internaute :

  • Un véritable gain de temps. Inutile de vous munir de votre téléphone ou d’envoyer un email au service client pour poser une question sur un produit, vous obtenez rapidement une réponse.

  • Des réponses à vos questions 24h/24.

Si la mise en place d’un chatbot offre de nombreux avantages pour vos internautes, c’est également le cas pour votre entreprise :

  • Une conversation personnalisée pour chaque client.

  • Fidélisation des clients

  • Conseil direct aux clients

  • Information des clients même en dehors de vos horaires d’ouverture

  • La personnalisation de l’affichage et des messages en fonction de la navigation des internautes

  • Ne nécessite pas de compétences en code

Chatbot sur Facebook

 

Si Facebook est aujourd’hui le réseau social indispensable pour animer une communauté autour de votre entreprise, de nombreuses fonctionnalités voient le jour pour rendre votre page plus performante. Depuis 2016, Facebook offre la possibilité de configurer un « chatbot » directement sur votre page. En utilisant l’API Messenger, plusieurs solutions gratuites ou payantes permettent, sans avoir besoin de coder, de paramétrer un chatbot sur votre page pour répondre automatiquement sur Facebook Messenger à la grande majorité des questions de votre communauté. Au-delà du gain de temps procuré par cette fonctionnalité, l’animation de votre page devient plus efficace.

Les derniers articles

Share This