Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Tendances 2019 : comment utilise-t-on Internet à l’île Maurice ?

C’est officiel ! L’île Maurice avance d’un pas décidé vers un monde plus connecté. Il y a plus d’utilisateurs, plus de monde sur les réseaux sociaux, et notre connexion Internet est de meilleure qualité. Tout cela, on le sait grâce au rapport désormais immanquable de l’agence We Are Social en collaboration avec Hootsuite. Bulle Digitale vous propose d’en découvrir les chiffres les plus marquants.

 

Indicateurs clés

 

65% de la population mauricienne est connectée à Internet, soit 820,000 personnes qui ont accès aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche. Ce chiffre représente une progression non-négligeable par rapport à l’année dernière. En effet, il est passé de 63 à 65% en un an.

Comme l’année dernière, le mobile continue son ascension fulgurante. Aujourd’hui, ils sont en effet 10% de plus à accéder aux réseaux sociaux par le biais de leurs smartphones. Cela fait 70,000 mobinautes de plus qu’en 2018 ! Tout porte à croire que ce chiffre continuera d’augmenter. En 2019 dans le monde, les réseaux sociaux ont accueilli 297 millions de mobinautes de plus qu’en 2018. C’est pour cela qu’il faut prendre la tendance mobile très au sérieux. Pensez donc à bien adapter vos contenus aux supports mobiles (responsive design).

 

2019 : l’année des réseaux sociaux

 

reseau-social-ile-maurice

 

Si en 2018, le mobile était la plus importante tendance de l’année, en 2019 ce sont les réseaux sociaux qui s’imposent. C’est ce chiffre spectaculaire qui nous indique la réelle popularité de ces sites et applications à Maurice :

 

%

C’est le pourcentage de la population mauricienne qui est connectée au Net. Mais c’est aussi le pourcentage de la population qui utilise les réseaux sociaux.

Cela veut dire que toute personne ayant accès au Net à l’île Maurice est inscrite à au moins un réseau social ! Eh oui, toute la population connectée est présente sur ces plateformes. C’est un sans faute que réalisent Facebook, Instagram, LinkedIn et autres… et ce serait dommage de ne pas en profiter. La situation présente est, en effet, idéale pour ceux voulant faire connaître leurs produits ou services. L’audience est là, elle est active et intéressée, comme vous pourrez vous en apercevoir.

 

Une opportunité de faire connaître sa marque

 

Facebook

reseau-social-ile-maurice

 

Beaucoup de choses ont changé mais pas ceci : Facebook reste le réseau social le plus populaire avec 780,000 utilisateurs soit 95 % des internautes à l’île Maurice. Qui plus est, selon Facebook, toutes ces personnes sont des cibles potentielles pour des campagnes publicitaires. Avec une audience aussi large et variée, il n’a jamais été aussi facile d’atteindre sa clientèle cible, surtout grâce à la régie publicitaire de Facebook.

Et en plus, ça marche. Selon l’étude de Hootsuite et We Are Social, un utilisateur Facebook clique, en moyenne, sur 11 publicités en 30 jours. Les femmes ont le clic plus facile que les hommes avec 14 clics en moyenne, contre 10 seulement pour les hommes.

 

Instagram

reseau-social-ile-maurice

Plus 30,000 utilisateurs pour Instagram en 2019 ! En effet,la plateforme réunit maintenant 250,000 adhérents à l’île Maurice — ce qui est fort intéressant d’un point de vue commercial… L’équilibre homme-femme n’a, lui, pas changé : il y a toujours plus d’hommes que de femmes sur le réseau social, avec 52 % d’instagrammers contre 48 % d’instagrammeuses. Autre chiffre intéressant pour les webmarketeurs : la portée des publicités sur Instagram a augmenté de 4,2 % par rapport au trimestre dernier.

 

LinkedIn

reseau-social-ile-maurice

 

LinkedIn fait lui aussi son petit bonhomme de chemin. Le réseau social professionnel accueille cette année 50,000 utilisateurs de plus par rapport à 2017, dépassant Instagram dans la foulée avec un total de 260,000 utilisateurs. On le rappelle, LinkedIn est aussi doté d’une régie publicitaire et constitue un moyen parfait pour atteindre une clientèle B2B.

 

L’achat en ligne

 

reseau-social-ile-maurice

 

L’e-commerce commence à tenter les mauriciens… Pour cause, 24% des mauriciens ont une carte de crédit, et 16% font déjà des achats ou règlent des factures en ligne. Qui plus est, parmi les sites les plus visités à l’île Maurice, on retrouve 4 sites d’achat en ligne. On vous invite à découvrir lesquels.

 

Et les sites les plus visités sont :

 

reseau-social-ile-maurice

 

En 3e, 4e, 6e, et 10e position, on retrouve des sites dédiés à l’information, une tendance inchangée cette année encore.

Comme on vous le disait, 4 sites E-commerce figurent maintenant dans le top 20 des sites les plus populaires. Le temps passé à surfer sur ces sites est, lui, encore plus impressionnant : de 8 à 12 minutes en moyenne. Cette popularité souligne encore une fois l’intérêt grandissant des mauriciens pour l’achat en ligne.

Les mauriciens sont plus joueurs que l’on aurait pensé… En effet, on retrouve deux sites de paris en ligne en 14e et 20e position, alors qu’en 2018, cela n’était pas du tout le cas. Une tendance à prendre en considération, donc !

 

Profitez-en !

 

A la vue de tous ces chiffres, la tendance à Maurice en 2019 est claire : les réseaux sociaux.  Le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître, la portée des publicités augmente et les mauriciens se familiarisent de plus en plus avec l’e-commerce. Résultat : la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est plus une question mais un impératif qui pourrait contribuer de manière significative à sa croissance et son développement.

Pour vous faire conseiller, un seul réflexe ⇒ Bulle Digitale !

Les derniers articles

Share This