Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

SEO – La recette d’une bonne stratégie de netlinking?

La recette pour améliorer son SEO c’est un peu comme celle d’un boeuf bourguignon ou d’un pot-au-feu : il faut les bons produits, bien tout préparer et laisser le temps agir tout en vérifiant la cuisson de temps en temps. Trêve de plaisanteries, en optimisation SEO, on recense le « On-Page », c’est à dire des optimisations directement sur votre site internet (rédaction et optimisation de contenus, linking interne etc.) et le « Off-Page » dont fait partie le Netlinking.

Travailler uniquement le contenu de son site ne suffit plus. Améliorer son SEO passe par un travail de liens externes qui pointent vers votre site. Si cette pratique est longue, fastidieuse et pas évidente à comprendre, voici un moyen un peu plus ludique pour vous expliquer comment bien travailler votre link building.

Avant de commencer votre recette, le Net-Linking, qu’est-ce que c’est?

Aujourd’hui nous parlons des bonnes pratiques de netlinking (ou link building) dans le but d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Cette pratique SEO consiste à mettre en place des stratégies afin d’obtenir des liens qui dirigent vers votre site internet, sur d’autres sites et est considérée aujourd’hui comme le critère numéro 1 d’un site internet pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.


La recette SEO d’une bonne stratégie de net-linking :

Temps de Préparation : 3 à 6 mois pour les premiers résultats

Ingrédients (Pour une campagne SEO de 6 mois) :

150 g de GuestBlogging

200 g de Blogging sur un site externe

1 ou 2 sachets de contenu viral (infographies, vidéos etc.)

Une pincée d’inscription sur des annuaires

Temps de Cuisson : Pas de temps de cuisson pour cette recette, juste une peu de patience et de rigueur


Préparation de la recette de Netlinking : Quantité vs Qualité

A la manière d’un fin gourmet qui préfèrera économiser son argent pour se faire un bon restaurant gastronomique par mois, plutôt qu’une dizaine de fast-food pour le même prix, le bon référenceur travaillera la qualité des liens

Le choix du bon produit

Travailler le netlinking prend beaucoup de temps pour une raison simple : on créé des liens sur des sites de qualité. Un seul lien bien placé sur un site pourra vous rapporter beaucoup de trafic sur votre site : à vous donc de trouver des partenaires pertinents ! 

Si en cuisine le choix des bons produits fait toute la différence, en SEO c’est la même chose. Voici les éléments à prendre en considération pour déterminer si un lien est de qualité ou pas :

  1. Le lien doit provenir d’un site de confiance et être bien référencé… Quel chef étoilé cuisine du surgelé?
  2. Il doit être en lien avec votre thématique. Ben oui, on ne va pas acheter du poisson chez le boucher… !
  3. La page en elle-même sur laquelle est placée votre lien doit contenir du contenu, et du contenu pertinent ! Exit les fermes à liens avec des dizaines de liens sur la même page. Soignez l’endroit où vous êtes présent ! Vous avez déjà vu un restaurant gastronomique sur le bord de l’autoroute vous?
  4. Pour donner un signal fort à Google, préférez les liens en « Do Follow ». Mais n’en abusez pas non plus, il faut rester « naturel » ! … Euhhh … 🙂

Les 4 étapes de votre recette :

Passons aux choses sérieuses, quelles sont les étapes de la préparation de la recette ?

1 – Le GuestBlogging

Aujourd’hui le Guest Blogging est reconnu comme une pratique qualitative de SEO. Proposez vos services pour écrire un article sur un blog de votre secteur d’activité. D’une part cela permettra d’envoyer des signaux positifs à Google, d’autre part cela peut également vous permettre de gagner en notoriété auprès d’une nouvelle cible.

2 – Le Blogging sur un site externe

Avoir un blog interne est une bonne chose, cela permet d’ajouter régulièrement du contenu sur votre site, et prouve votre expertise, auprès d’internautes qui découvriraient alors vos produits ou services. Dans une optique de netlinking, une de nos recommandations est de créer un blog externe afin de proposer de temps en temps du contenu sur vos thématiques. Soyez subtil sur la façon dont vous ajoutez des liens… Restez toujours le plus naturel possible, ne sur-optimisez pas !

3 – Créez du contenu viral : infographies, vidéos etc.

Certainement le point le plus chronophage et le plus couteux, mais aussi celui qui peut vous faire passer de l’anonymat le plus total à la lumière des projecteurs… Le Top Chef du digital quoi ! Créer du contenu viral permet d’être très vite relayé sur les réseaux sociaux, ou repris sur des sites de la même thématique que vous.

Passez de l’ombre à la lumière en peu de temps. Notre conseil : passez par un prestataire qui vous proposera un contenu au visuel pertinent (comptez entre 200 et 300€ pour une infographie de qualité), ajoutez-y des infos importantes, des chiffres qui font réagir, et vous devriez avoir un résultat plus que positif !

Pour une infographie réussie à moindre frais, vous pouvez également passer par Canva.

4 – L’inscription sur des annuaires

Les annuaires c’est un peu comme le sel en cuisine, tout le monde l’utilise, mais en trop grande quantité c’est mauvais pour la santé. Alors notre solution à ça, c’est d’utiliser le fin du fin, la Fleur de Sel de l’annuaire en somme, et à petite dose.

Pratique qui date de l’ère des dinosaures sur l’échelle temporelle du SEO cette pratique est aujourd’hui controversée : mais – pour le moment – il reste toujours intéressant de se positionner sur les quelques annuaires premium de votre secteur.

Voilà, vous avez la base des préparations de la recette d’un bon netlinking, travaillez ces 4 étapes par couches successives mois par mois. Pour le reste, il s’agit de la base de la recette, à vous d’y ajouter votre touche personnelle en utilisant des leviers qui pourraient sublimer ou revisiter cette pratique : la créativité est toujours payante !

Avec quoi accompagner votre campagne de netlinking ?

Baudelaire disait : un repas sans vin est un jour sans soleil.. En SEO faire du netlinking sans réseaux sociaux c’est rester dans l’ombre. Partagez vos créations avec votre communauté !

A table !

Les derniers articles

Share This