Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Redirection 301, Tout ce qu’il faut savoir

Redirection 301 ?

La redirection est utilisée dans le changement d’adresse d’une page. Sur internet, nous naviguons entre des pages, des sites. Pour chacune de ces pages, il existe une adresse aussi appelée URL, pour Uniform Ressource Locator. Traduit en français, l’url est bien l’adresse unique d’une page. Pour chaque page sur le web, il existe une adresse, une url unique.

Une redirection d’url est un protocole http. Le protocole http est le moyen de communication entre les navigateurs web (safari, chrome, mozilla, opera, internet explorer, etc.) et les serveurs web, là où sont “stockés” les sites internet. Quand on clique sur un lien, notre navigateur envoie notre requête à un serveur, qui renvoie alors la page demandée.

La redirection 301 correspond à un changement d’adresse d’une même page web. Dès que ce changement est effectif, l’ancienne adresse n’existe plus ou ne renvoie plus la même page. Si vous aviez conservés l’adresse d’une page dans votre marque page, ou vos favoris, vous ne pourrez plus y accéder s’il n’y a pas eu de redirection 301. L’échange entre le navigateur et le serveur suit ce schéma :

Redirection 301 : schéma d'explication

 

Redirection 301 et 302

Vous avez peut-être aussi entendu parler en plus de la redirection 301, de redirection 302. Voici les différences :
–    Redirection 301 : c’est une redirection permanente. Celle-ci dit : “l’ancienne url n’existe plus, voici celle qui la remplace définitivement”. L’intérêt est aussi que Google le comprenne comme tel, et va indexer la nouvelle page à la place de la précédente, lui réaffectant son référencement (on parle aussi de “jus SEO” pour les plus barbares d’entre nous ;). La redirection 301 a donc un réel intérêt en terme de référencement naturel. On la retrouve souvent sous cette forme “Redirect 301 moved permanently”.
–    Redirection 302 : c’est une redirection temporaire. Elle indique que l’ancienne url existe toujours mais qu’elle la remplace pour une certaine durée. Google continuera à référencement l’url d’origine. Vous pourrez la voir écrite “Redirect 302 moved temporarily”.

Il existe donc deux types de redirections, et l’on imagine bien qu’elles n’ont pas du tout la même utilité. De plus, pour le référencement, il est très important d’utiliser la bonne méthode.

Astuce : n’hésitez pas à vous rendre dans Google Search Console pour signifier à Google votre changement d’url. Celui-ci sera pris en compte plus rapidement.

 

Redirection 301 : mise en place

Suivant vos capacités techniques, vos nécessités, il existe 4 manières de mettre en place une redirection 301. La redirection 302 suit également les mêmes règles de mise en œuvre. Certaines sont conseillées, d’autres moins.

1-    Par Javascript ou programmation “front”, côté client. Cette technique n’est pas à recommander dans la majorité des cas car elle ne suit pas le protocole standard de redirection http. Elle consiste à changer la page de destination suite à une action particulière faite par l’utilisateur.
2-    Par programmation côté serveur. Ici la méthode est parfaitement recommandée car elle suit les protocoles et agit côté serveur. Elle peut être mise en place dans des fichier Java, Python, PHP et d’autres. De bonnes notions de programmation sont nécessaires. Si vous avez un doute, faites appel à un développeur. Cependant, sur la plupart des CMS tels que WordPress, Drupal, Joomla, il existe des modules ou des extensions qui vous permettent d’effectuer ces redirections sans faire de code.
3-    Par configuration du serveur. On va envoyer des informations au serveur via le fichier .htaccess. Ce fichier est un document texte, situé à la racine de votre site : tout petit fichier, mais très puissant. C’est dans ce fichier que l’on va pouvoir mettre en place tout un ensemble de règles, de restrictions, d’autorisations concernant la navigation sur notre site. Cette méthode est assez simple et il existe beaucoup de contenus et de modèles d’écriture de redirection dans ce fichier. Voici d’ailleurs un exemple :

redirect 301 /ancienne-page http://www.domaine.com/nouvelle-page

Ici la première partie redirect 301 introduit ce qui suit. On explique qu’il s’agit d’une redirection d’url de type 301. Ensuite, on exprime la fin de l’url concernée par le changement. Il faut donc mettre le / avant. Puis simplement l’url complète de la nouvelle. Il faut noter que toute l’expression se note sur la même ligne, en séparant simplement avec des espaces, tels que sur l’exemple ci-dessus.
4-    Le plus simple reste encore d’effectuer sa redirection 301 ou 302 directement sur son registrar. Registrar ? C’est la société qui gère votre nom de domaine, comme OVH. Vous allez dans votre espace client, et la plupart de ces prestataires proposent ce service.

Les redirections sont donc des outils très puissants qu’il faut cependant savoir utiliser avec parcimonie. Évitez les changements d’url qui ne sont pas nécessaires et faites bien attention à vos paramétrages avant de mettre une page en ligne pour éviter de trop longues manipulations à l’avenir.
Si vous souhaitez avoir quelques compléments d’information, visitez cette page du support de Google. Vous y trouverez aussi des liens intéressants pour ne pas faire d’erreur dans vos manipulations. Alors bon courage avec vos redirections !

Les derniers articles

Share This