Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Rapport : qu’est-ce qu’ont fait les Mauriciens sur Internet en 2017 ?

Les chiffres sont tombés !

Qu’est-ce qu’a fait l’île Maurice sur internet en 2017 ? Quelles sont les tendances web de cette année ? Hootsuite, outil qui aide à gérer les comptes de réseaux sociaux, a publié en janvier son rapport sur les médias numériques en collaboration avec We Are Social, agence de marketing conversationnel.

Dans ce rapport, plein de chiffres à vous en donner le tournis ! Mais voici ceux qui vous seront les plus utiles :

 

Combien d’internautes déjà ?

803 900 – c’est le nombre d’internautes à Maurice. Pas mal pour une île qui ne compte qu’1 300 000 d’habitants ! En effet, 63 % des Mauriciens utilisent Internet, sous une forme ou une autre. Pourtant, ce chiffre est le même que celui de 2016 , donc il n’y a pas eu de véritable évolution sur ce nombre…

 

Les smartphones, maîtres d’Internet et des réseaux sociaux

Dites au revoir aux PC, ordinateurs portables et même aux tablettes tactiles, car le smartphone, c’est tendance !

En 2017, ils étaient quand même 17 % de moins à utiliser des tablettes et 7 % de moins à utiliser les PC et ordinateurs portables pour surfer sur le web. En revanche, le nombre d’internautes qui utilise leurs mobiles pour surfer a grimpé de 10 % ! Et ce n’est pas fini… les mobiles continuent leur ascension — on compte environ 80 000 utilisateurs de plus par rapport à 2016, ce qui représente une hausse de 13 %.

 

Que font les Mauriciens sur Internet ?

 

Maintenant, la question qui vous brûle sûrement les lèvres… que font les Mauriciens sur Internet ?

Nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler l’historique du voisin ou de votre patron, mais nous pouvons vous dire quels sites ont la côte auprès de nos compatriotes. Sans surprise, le top 3 consiste de YouTube et Google (qui emporte la 2e et 3e place avec google.mu puis google.com). Mais dans le top 10 figurent 4 sites d’information, dont deux qui dépassent même Facebook, qui n’arrive qu’en 6ème position ! Comme quoi, les Mauriciens s’intéressent beaucoup à l’actualité…

 

Les mauriciens et le commerce en ligne

 

Il semblerait que le commerce en ligne décolle à Maurice. On retrouve, en effet, en 11e et 12e position les sites weshare.mu et Ebay, sur lesquels la durée moyenne d’une session est respectivement de 4 minutes 23 et 9 minutes 41. Une durée qui est non négligeable. C’est bien connu, après tout, les mauriciens ont le sens des affaires…

Autre constat : les sites pornographiques ont la côte à Maurice… deux d’entre eux se classant en effet en 14e et 18e position.

 

Tendance Inquiétante

 

Autre élément notable sur ce classement : Deloton.

Le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le 15e site le plus visité à Maurice. En fait, c’est un virus qui vous redirige sur une plateforme où vos appareils ainsi que vos comptes bancaires et autres informations sensibles peuvent être piratés. Deloton peut vous escroquer et même abîmer vos appareils.

La prudence est donc de mise.

 

Source :

Digital in 2018 in Eastern Africa Part 2 – South par Hootsuite et We Are Social

https://www.slideshare.net/wearesocial/digital-in-2018-in-eastern-africa-part-2-south-86865801

 

Les derniers articles

Share This