Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser Snapchat ?

Snapchat est le réseau social qui ne cesse de surprendre depuis sa création et qui fait fureur auprès des moins de 25 ans. L’application est de plus en plus utilisée par les entreprises pour communiquer sur leur marque ou pour promouvoir leur produits et services. En quoi consiste-t-elle, quels sont réellement les intérêts pour une entreprise et comment l’utilise t’on à des fins commerciales ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article.

Qu’est-ce que Snapchat ?

C’est une application lancée en 2011, disponible uniquement sur mobile via IOS et Android. Le principe est simple : envoyer des photos ou vidéos éphémères à un réseau d’amis. Le contenu est considéré comme « éphémère » car il n’est disponible que dix secondes maximum sauf si l’utilisateur a choisi le mode public également appelé « Story », ses photos ou vidéos peuvent alors être consultées pendant 24 heures. L’utilisateur a également la possibilité de choisir de customiser sa photo ou vidéo avec des filtres, textes, émoticônes ou encore des dessins. A noter que le seul moyen de conserver une photo est de faire une capture d’écran et si l’un de vos amis le fait, l’application vous averti automatiquement. Autre particularité : la verticalité de l ‘application ! Puisque ce réseau social est disponible uniquement sur mobile à savoir un écran vertical.

Quelques chiffres clés sur Snapchat :

  • 100 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 4 milliards de photos et vidéos (nommés « Snaps ») par jour
  • Un utilisateur a passé 180 minutes par jour passé sur un écran vertical en 2015

Qui sont les utilisateurs ?Capture d’écran 2016-03-18 à 19.11.31

Les personnes qui utilisent l’application Snapchat sont à 75% des jeunes de moins de 25 ans, d’ailleurs près de la moitié des 12-24 ans américains qui ont déjà utilisé ce réseau social. Evan Spiegel, PDG de Snapchat, précise également que 70% des utilisateurs sont des femmes.

 

Quels intérêts pour les entreprises ?

Voici le TOP 5 des avantages pour une entreprise d’utiliser Snapchat :

# 1. Capter l’attention des jeunes

Si les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, c’est pour capter l’attention des jeunes qui sont une cible difficilement accessible via des médias traditionnels et parce que ces derniers utilisent de plus en plus leur mobile pour communiquer. Snapchat est justement un moyen efficace puisque c’est une application disponible uniquement sur mobile qui diffuse une publicité non intrusive. En effet, ce sont les utilisateurs qui décident ou non de voir le contenu qu’ils reçoivent des entreprises.

Si l’application arrive surtout à capter l’attention des jeunes c’est parce les entreprises diffusent un message éphémère et très court, pendant dix secondes maximum. Ces deux critères obligent les utilisateurs à rester attentifs à votre message pour ne manquer aucun détail. Cela permet également de susciter le désir, l’envie et la surprise auprès votre audience qui auront visionné votre message.

# 2. Se démarquer

Ce réseau social est encore nouveau pour beaucoup d’entreprises, en l’utilisant vous vous démarquerez en montrant votre côté précurseur. Cela vous permettra de montrer une volonté de vous différencier mais surtout que vous souhaitez vous adapter aux nouvelles pratiques de communication digitale. L’aspect novateur, dynamique, moderne, ludique et tendance de Snapchat vous permettront d’avoir une image de marque de qualité auprès des jeunes et d’installer une certaine proximité avec eux.

Lorsque vous utilisez l’application, ce qui permet à votre entreprise de se démarquer c’est principalement votre créativité ! Que ce soit à travers vos messages, vos visuels ou encore vos idées d’interaction avec les utilisateurs, ce qui fera la différence c’est votre originalité.

# 3. Avoir un contact privilégié : Emmenez-les en coulisses !

Lorsque vous réalisez un Snapchat, vous pouvez communiquez sur d’autres sujets que vos produits ou services. En effet, vous pouvez diffuser des photos ou vidéos de votre arrière-boutique, de votre équipe, de votre manière de travailler, ou tout simplement de votre style de vie en entreprise, de l’ambiance et de vos valeurs. En diffusant certaines photos et des vidéos exclusivement sur Snapchat, cela va créer un échange humain avec les utilisateurs et c’est ce qui va les inciter à vous suivre régulièrement afin d’avoir ce contact de proximité et de privilégié avec votre marque. En jouant sur l’exclusivité, par le biais d’avant-première pour des produits ou des actualités, vous allez susciter la curiosité des utilisateurs et créer un engagement important avec votre audience.

# 4. Diffuser de l’information en temps réel

Comme les autres réseaux sociaux, Snapchat permet diffuser une photo ou une vidéo en temps réel. Cela permet de communiquer sur différents événements comme un lancement de produits, des conférences, des salons ou encore sur des promotions ou des bons plans.

Alors qu’est-ce que Snapchat a de différents des autres réseau sociaux ? Sa diffusion de photos et/ou vidéos éphémères ! En effet, c’est ce qui va rendre le dialogue plus authentique, original et excitant avec votre audience. Cela fonctionne très bien pour les promotions, par exemple, vous diffuser un code promo à utiliser dans la journée par le biais d’une photo qui disparaitra au bout de dix secondes. Les utilisateurs devront alors être attentif pour le noter, puis ils pourront l’utiliser directement dans vos points de vente. Autre possibilité pour faire interagir votre audience, vous diffusez un Snapchat en indiquant aux utilisateurs que s’ils vous répondent avec un selfie réalisé dans un de vos points de vente, ils recevront alors un bon de réduction à utiliser immédiatement.

 

# 5. C’est gratuit !

Pour commencer à utiliser Snapchat, il faut se créer des contacts qui acceptent de recevoir des « Snaps » de votre part. Dès que vous avez créé votre compte, mieux vaut bénéficier de la communauté des autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, ainsi que votre site internet pour informer de votre présence sur Snapchat. Ensuite vous pourrez l’utiliser pour atteindre vos « fans » gratuitement. Ces derniers sont les utilisateurs qui vous auront ajouté en tant qu’amis par le biais de votre « nom d’utilisateur ». Ils pourront alors retrouver toutes vos photos et vidéos via les « Stories» qui sont disponibles pendant 24 heures.

Bien évidemment il y a également des options payantes si vous souhaitez par exemple utiliser la fonction de « Geofilter » qui consiste à proposer aux utilisateurs de mettre un filtre réalisé par vos soins directement sur leur photo ou vidéo grâce à un ciblage géographique.

Comment ça marche pour une entreprise ?

Votre entreprise peut utiliser Snapchat pour une multitude de raisons telles que raconter une histoire en partageant plusieurs images à la fois, présenter une nouvelle gamme de produit, faire un teasing pour annoncer une nouveauté, annoncer des promotions ou des bons plans ou encore organiser des jeux concours. Pour réaliser toutes ces actions, il existe différents formats sur l’application pour communiquer commercialement avec les utilisateurs :

STORIES : permet de diffuser vos « Snaps » (photos ou vidéos) qui se compilent chronologiquement pour créer une « Story ». Ces derniers sont visibles uniquement par les utilisateurs qui vous ont ajouté dans leurs « amis ». Une fois diffusé, les « Snaps » sont visible pendant 24 heures.

LIVE :  fil d’information sourcé et diffusé uniquement par Snapchat en rapport avec une thématiques en cours. Ce format est souvent utilisé pour des évènements comme des lancements de produit, défilés de mode ou encore rencontres sportives. Si vous participez à une thématique mise en avant par Snapchat, vous pouvez alors intégrer une vidéo ou une photo sur le fil d’information de la thématique voulu.

GEOFILTERS : filtre sponsorisé par votre société selon une localisation prédéfini par vos soins. Lorsqu’un utilisateur prend une photo ou une vidéo dans un emplacement géographique que vous avez sélectionné, il aura la possibilité d’ajouter un filtre sponsorisé par votre marque directement sur son « Snap » puis l’envoyé à ses contacts.

Conquis ?

Vous êtes conquis par l’utilisation de Snapchat ? Alors surtout n’oubliez pas les points clés à prendre en considération et à respecter pour communiquer efficacement : éphémère, instantané, simple et léger. L’objectif étant de renforcer votre lien de proximité avec les jeunes et de le faire évoluer grâce à votre créativité sans les agresser. En effet, l’application Snapchat est réellement efficace pour fidéliser les jeunes, améliorer les ventes et l’image de votre entreprise.

Les derniers articles

Share This