Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

PME : 5 raisons qui font que vous n’avez (toujours !) pas de stratégie digitale et comment y remédier

Vous êtes une PME, convaincue de l’importance que revêt le marketing digital à l’heure actuelle (et vous avez raison !). Avant de passer à l’action, une première étape s’impose, celle inhérente à l’élaboration d’une stratégie digitale. Et pourtant, force est de constater que vous n’y parvenez pas.

Dahnil, M. I., Marzuki, K. M. et al. (2014), chercheurs à l’Universiti Malaysia Sabah ont voulu en savoir davantage sur les raisons à l’origine de ces difficultés. Bulle Digitale fait le point pour vous et vous donne les solutions adaptées pour les surmonter.

 

1. Les employés

 

PME Stratégie digitale Bulle Digitale

 

Le problème :

 

Le rapport qu’entretiennent vos employés avec la technologie est un facteur déterminant. Si les outils et plateformes utilisés pour communiquer en ligne (réseaux sociaux, etc.) leur sont familiers, les intégrer à votre entreprise ne devrait pas poser de problème majeur. A l’inverse, la tâche sera évidemment plus difficile si tel n’est pas le cas. Apprécier les avantages et les résultats du marketing digital n’est pas chose aisée pour tout le monde.

 

La solution :

 

Sensibilisez vos employés à l’importance du marketing digital, aux avantages que cela peut leur apporter ainsi qu’à l’entreprise. Organisez des sessions de formation, conviez des intervenants extérieurs pour des retours d’expérience et des conférences. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui en vaut la peine. Enfin, faites-en un critère de sélection dans vos processus de recrutement, quel que soit le service ou département concerné.

 

2. La gestion

 

PME Stratégie digitale Bulle Digitale Gestion

Le problème :

 

Une mauvaise gestion peut avoir des répercussions sur l’adoption de nouvelles technologies par votre entreprise. Une stratégie digitale, cela se développe comme tout autre projet. Il faut donc du temps, des ressources matérielles et humaines. Si les ressources de l’entreprise ne sont pas gérées correctement, la stratégie digitale ne pourra pas être mise en place. L’attitude des cadres dirigeants joue aussi un rôle crucial. Leur enthousiasme ainsi que leur aisance avec la technologie peuvent aussi influencer (de manière positive ou négative) l’adoption d’une stratégie digitale.

 

La solution :

 

Organisez-vous ! Au même titre que vos autres activités, placez la création d’une stratégie digitale dans votre liste de priorités. Inscrivez-la dans vos créneaux horaires de la journée et optimisez autant que possible l’utilisation de vos ressources.

 

3. La technologie

 

PME Stratégie digitale Bulle Digitale Technologie

Le problème :

 

Les supports de communication digitaux ont un atout majeur par rapport aux supports “traditionnels” (comme le print), celui de pouvoir analyser le comportement des utilisateurs grâce aux données récoltées (nombre d’impressions, de clics, etc.). Par conséquent, calculer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne devrait s’avérer plus facile. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Tout dépend de votre objectif marketing. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour augmenter la fréquentation de votre lieu de vente. Or, évaluer de manière précise le nombre de visites directement liées au travail effectué sur les réseaux sociaux est compliqué. Certains pourraient être tentés d’en conclure qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent alimentant leur défiance à l’égard des nouveaux outils et supports de communication utilisés par leur entreprise.

 

La solution :

 

Sachez convaincre vos collaborateurs des bénéfices d’outils de communication comme les réseaux sociaux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ces deux articles sur Facebook et Instagram vous y aideront !

 

4. Les cadres dirigeants

 

PME Stratégie digitale Bulle Digitale Cadres

 

Le problème :

 

Encore une fois, les cadres de l’entreprise ont une grande influence sur l’adoption (ou non) de nouvelles technologies.

 

La solution :

 

Si les cadres dirigeants sont favorables aux nouvelles technologies et qu’ils encouragent leur utilisation, l’adoption se fera plus facilement. Essayez donc de créer un environnement propice à l’introduction de nouveautés. Parlez-en avec vos associés et collaborateurs, montrez-leur l’intérêt d’une telle démarche et mettez en avant les avantages et bénéfices qu’elle procure.

 

5. Les pouvoirs publics et la concurrence

 

Pouvoirs Publics PME Stratégie digitale Bulle Digitale

 

N’oublions pas que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans l’adoption de nouvelles technologies par les acteurs du secteur privé. De manière concrète, la mise en place d’incitatifs comme des crédits d’impôt ou des subventions peut contribuer au renouvellement de solutions obsolètes et donc au déploiement de solutions innovantes (p. ex. actifs incorporels comme les logiciels parfois très onéreux).

À cela s’ajoute la concurrence qui en fonction de son intensité peut vous inciter à adopter de nouvelles pratiques de communication, de nouvelles manières de faire.

 

Autre solution

Vous pouvez aussi nous laisser le soin d’élaborer la stratégie digitale qui vous convient. Nous analyserons ensemble vos besoins, définirons des objectifs à atteindre et vous suggérons les outils les plus adaptés à votre activité et votre culture d’entreprise !

 

Source:

Dahnil, M. I., Marzuki, K. M., Langgat, J., & Fabeil, N. F. (2014). Factors influencing SMEs adoption of social media marketing. Procedia-social and behavioral sciences, 148, 119-126.

 

Les derniers articles

Share This