Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Pourquoi intégrer les applications de Live Streaming à votre stratégie digitale ?

Le live streaming, c’est la nouvelle tendance marketing sur les réseaux sociaux en ce début d’année 2016 qu’il est important de ne pas manquer ! Mais que signifie ce terme de « live streaming » ? Comment pouvez-vous utiliser cet outil et l’intégrer dans votre stratégie digitale ? Nous allons apporter quelques éléments de réponses à ces questions.

Le live streaming, en quoi ça consiste ?

C’est une méthode qui s’est développée ces derniers mois et qui consiste à diffuser en direct du contenu vidéo sur vos réseaux sociaux. Vos abonnés ont donc la possibilité d’assister à votre événement en temps réel depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs et d’interagir avec vous.
Le live streaming est une nouvelle manière pour les marques d’établir une relation de proximité avec les abonnés en communicant de manière différente. Aujourd’hui, cette nouvelle technique se développe doucement mais les marques commencent à se prêter au jeu en l’utilisant de différentes manières : présentation de produit, formation, conférence de presse, suivi d’événement, etc.
Pour faire simple, le live streaming est un moyen viral rapide de captiver un public visé, en l’occurrence vos clients ou vos prospects.

Les applications permettant le live streaming

A l’heure d’aujourd’hui, peu d’applications proposent des retranscriptions en temps réel de vidéos. Il existe cependant deux géants dans ce secteur qui sont Meerkat et Periscope. Ces deux applications sont principalement compatibles avec Twitter. Cependant il semble que Facebook ne souhaite pas se laisser faire, puisque son service Facebook live accessible aux comptes certifiés, commence à se développer.
periscope - Copie

Meerkat

Meerkat : C’est l’application pionnière dans cette révolution marketing. Créée en février 2015, elle s’adresse principalement aux utilisateurs de Twitter. Connaissant la portée toujours plus importante du réseau social Twitter, imaginez le potentiel de cette application. Totalement gratuite et disponible sur IOS et Android, Meerkat permet de mesurer les retombées de vos « directs» grâce à des indicateurs tels que le taux d’audience ou le nombre de commentaires laissés par les internautes. De plus, la tonalité des commentaires laissés en direct vous donne des indices pertinents pour connaître la performance de votre vidéo et les préférences de vos abonnés. Grâce à des applications tierces tels que katch, vous avez la possibilité de proposer un replay de votre vidéo aux personnes n’étant pas présentes au rendez-vous.
periscope - Copie

Periscope


C’est le concurrent direct de Meerkat. Acheté en mars 2015 par Twitter, Periscope est également une plateforme de live streaming vous permettant de diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux. Encore très peu connue en France il y a quelques semaines, l’application a développé sa popularité suite à certains événements récents. Avec Periscope, chacun peut proposer des films à ses abonnés.

Sur le fonctionnement, les deux applications fonctionnent de la même manière, cependant Periscope a intégré une fonction supplémentaire permettant aux abonnés d’envoyer des « cœurs » permettant au diffuseur de mesurer en direct l’attrait de sa vidéo auprès des internautes.
De plus, periscope donne la possibilité de programmer la diffusion de son live-streaming. Certes, la notion de « direct » est un peu perdue mais cela permet de toucher une plus large cible en programmant à un horaire où un maximum d’internautes est connecté.

Concrètement, quelle est l’utilité de ces applications pour les entreprises ?

Concrètement, le live streaming applique le principe des chaînes de télévision mais donne l’accès à tout le monde. Chaque utilisateur a la possibilité de créer sa propre émission en direct, de diffuser ce qu’il souhaite, et de faire connaître ses programmes par le biais des réseaux sociaux. Bien entendu, le contenu doit être qualitatif et intéressant !

Voici quelques conseils qui vous aideront à intégrer le live streaming dans votre stratégie marketing :

Diffuser un événement en direct.

Vous avez organisé un bel événement, malheureusement tout le monde ne peut pas se déplacer ? Pensez à proposer à vos clients et prospects d’y assister à distance ! Ils se sentiront concernés et privilégié car ils pourront profiter de votre évènement. De plus, diffuser en direct une conférence de presse ou votre présence sur un salon vous aide à gérer l’image que vous renvoyez à votre cible tout en proposant un service innovant aux abonnés.

Faire découvrir un nouveau produit ou service

Vous avez besoin de démontrer la qualité ou l’utilité de votre produit ou service ? Rien de tel qu’une démonstration en direct. C’est en vous voyant interagir avec ce que vous proposez à la vente que les internautes pourront se projeter plus facilement et cela les incitera davantage à acheter ou simplement à se rendre sur un point de vente.

Proposer une formation

Vous vous souciez du bien-être de vos clients ? Avec le live-streaming, vous avez la possibilité de leur proposer les solutions adéquates à leurs différents problèmes. Informez-les sur les différentes problématiques que votre société peut résoudre, rendez vous utile en informant régulièrement sur l’intérêt de vos services ou de vos produits en proposant des formations en direct sur les réseaux sociaux. Ce type de service garantira leur confiance envers votre société !

Discuter avec les clients et prospects

Vous préfèreriez que vos clients ou prospects se sentent plus proches de votre entreprise ? Vous pouvez par exemple organiser des sessions de questions / réponses concernant votre entreprise, votre marque, vos produits… C’est un moyen efficace d’engager sa communauté ou de convertir certains indécis puisque vous leur donnez la parole. Par ailleurs, cela vous permettra d’obtenir un feedback rapide afin de savoir ce que les gens pensent de vous.

Montrer l’envers du décor de votre entreprise

Vous souhaitez en montrer davantage et humaniser votre entreprise ? La diffusion en direct est un excellent moyen de communiquer sur vos valeurs et de faire découvrir ce que vos clients et prospects ne connaissent pas de vous. Faites visiter vos bureaux, vos usines, vos ateliers… Les internautes apprécieront de voir de nouvelles facettes de votre société et se sentiront plus proches de votre marque.


Le live-streaming se développe de plus en plus et remporte un certain succès puisqu’il permet un lien direct entre l’entreprise et ses prospects ou clients. C’est un service qui peut se suivre de n’importe quel endroit et il permet d’interagir directement avec une marque. En d’autres termes, si vous souhaitez diffuser des informations rapidement et fédérer votre communauté à moindre coût, les applications comme meerkat ou periscope sont faites pour vous !

Les derniers articles

Share This