Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Nos conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Un internaute lambda passe en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux. Votre entreprise n’est pas encore présente sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Youtube? Vous ratez certainement des prospects ou clients potentiels pour votre activité.  Pas de panique, voici quelques conseils précieux pour rendre votre stratégie social média optimale, et bien démarrer votre communication sur les réseaux sociaux. Si vous chercher à développer le B to B, retrouvez ici notre article vous expliquant comment utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie B to B. Découvrez nos conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux.

Conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux : Définissez vos objectifs

En préambule, posez vous les questions suivantes : Pourquoi est-ce que je veux être présent sur les réseaux sociaux? Quel est mon objectif? Quelle est ma cible?

Vous êtes e-commerçant vous souhaiterez déclencher des ventes via votre page Facebook par exemple, ou gérer son SAV grâce aux nouvelles fonctionnalités de Messenger, un blogger se servira des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour partager ses articles, un commerçant cherchera à présenter ses produits dans le but de générer des visiteurs dans sa boutique physique. ..Vous l’aurez compris, chacun a ses propres objectifs en fonction de son activité.

Conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux : fixez vous des objectifs réalisables :

  • Nombre de fans sur votre page ou nombre de followers à atteindre les premières semaines
  • Niveau d’engagement de vos publications

Pour vous aider dans cette tâche qui peut vous sembler abstraite, allez jeter un oeil chez vos concurrents par exemple, ou auprès d’autres entreprise, déjà présentes sur les réseaux sociaux et ayant la meme taille que vous. Il est toujours intéressant de ce comparer aux autres, sans pour autant chercher à faire du copier/coller de leur communication, au risque de lasser les internautes ou d’afficher un manque de créativité de votre part.

Déterminer votre stratégie

Une fois vos objectifs mis en place, comment allez-vous les atteindre? C’est à ce moment précis que vous devrez mettre en place une stratégie de communication : Quel ton employer auprès des internautes? Quels messages véhiculer? Quelles histoires raconter autour de ma marque?

Gardez toujours en tête votre cible type : sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Est-ce que je peux trouver des synergies entre leur centre d’intérêt et mes produits ou services ?

Rédigez des posts attractifs :

Vos objectifs sont fixés, et votre stratégie est claire respectez quelques règles dans la rédaction de vos publications :

Faites des posts courts et simple

Les internautes voient défiler des dizaines de messages chaque jour de la part de professionnels : pour être percutant il faut être bref. Des études réalisées par le célèbre outils Buffer ont permis de déterminer la longueur optimale d’une publication sur chaque réseau social

Twitter : 71 à 100 caractères. Si le célèbre réseau social de micro blogging autorise jusqu’à 140 caractère, ce n’est pas pour autant qu’il faut chercher à atteindre ce maximum à tout prix. Restez bref, ajouter des hashtags (6 caractères par hashtag, pas plus) en rapport avec votre sujet pour être percutent.

Facebook : Un post contenant 40 caractère reçoit en moyenne 86% d’engagement en plus. Faites bref, ajouter un hashtag et un point d’exclamation pour optimiser ce taux.

Google + : 60 caractères restent la taille idéale d’un post sur le réseau social de Google.

E-mailing : Même s’il ne s’agit pas vraiment de réseaux sociaux, cette stat reste intéressante, pour une campagne d’emailing, essayez de rédiger un objet contenant entre 28 et 39 caractères pour améliorer votre taux d’ouverture de 12,2% et votre taux de clics de 4%. Pas négligeable !

Ajoutez des liens et des photos

Les réseaux sociaux sont des outils fabuleux pour générer du trafic vers votre site web. Ajouter des liens pour illustrer vos propos est une porte d’entrée formidable vers votre site.

Les photos permettent un meilleur taux d’engagement : likes, commentaires, partages… Une photo ou une vidéo peut vite devenir viral (surtout s’il y a des animaux tous mignons… !)

Publiez à la bonne heure et à la bonne fréquence

Vous avez rédigé le post idéal, il faut maintenant faire en sorte qu’il soit vu par le plus de personnes possible… Retrouvez ici les meilleurs moments de la journée selon chaque réseaux sociaux pour poster votre publication. On vous conseille tout de même de tester d’autres horaires, selon votre activité les résultats peuvent varier.

Conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Facebook : entre 13h et 16h une fois par jour

Twitter : environ 5 fois par jour pour des résultats optimaux, entre 13h et 15h surtout du Lundi au Jeudi.

Linkedin : 4 à 5 posts par semaine, entre 7h et 9h du Lundi au Jeudi

Google + : De 10h à 14h une fois par jour. Google + est en plus un excellent moyen d’améliorer votre SEO

Pinterest et Instagram : Une photo par jour surtout le Samedi matin et le Vendredi à 15h (pour les e-commerçant).

Prenez le temps de répondre et restez constant

Tous ces conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux sont valables si vous prenez votre mal en patience. Si vous voulez le faire, faites le à fond. Prenez le temps de répondre à chaque personne dans les commentaires de vos publications, sur votre page dans les avis, ou sur messenger. Même si les commentaires sont négatifs, prenez le temps d’y répondre, en gardant en tête votre ligne éditoriale. Il n’y a rien de pire que de laisser un commentaire négatif sans réponse

Analysez les résultats et adaptez votre stratégie

Facebook ou encore Twitter, offrent de très bons outils d’analyse pour bien comprendre la pertinence de vos publications via le nombre de personnes atteintes, le taux d’engagement etc. Allez faire un tour chaque fin de semaine ou mois pour regarder ces chiffres et en tirer des conclusions pour optimiser votre stratégie social média. Vous pouvez également solliciter votre communauté , en créant un sondage, en leur demandant quel type de contenu ils préfèrent voir sur votre page : des liens vers des articles utiles, des bons plans, des vidéos ou photos, des jeux concours etc. Soyez à l’écoute de votre communauté.

Enfin, puis qu’il s’agit avant tout de générer des visites sur votre site, et donc du chiffre d’affaires, regardez également sur Google Analytics le comportement de vos visiteurs en provenance des réseaux sociaux : est-ce qu’ils restent sur votre site et est-ce qu’ils achètent vos produits etc.

Enfin, pour conclure ces conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux, soyez réguliers dans votre façon de communiquer. Instaurez un rendez-vous avec votre communauté.  Bon nombre d’entreprises se lancent sur les réseaux sociaux et ne voyant pas de résultats immédiats décident d’arrêter leur stratégie social média. Construire une communauté fidèle prend du temps et les résultats s’avèrent toujours payants si vous le faite consciencieusement. Ne cherchez pas forcément à générer du « buzz » qui sera bien souvent éphémère… Enfin une bonne stratégie social média est une stratégie de long terme qui s’adapte en fonction des nouveautés proposées par chaque réseau social, mais aussi en fonction de sa communauté.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans votre longue aventure sur les réseaux sociaux. J’espère que nos conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux vous serviront !

Les derniers articles

Share This