Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Quelle stratégie adopter sur mobile pour un acteur du tourisme aujourd’hui ?

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Culture Web
  • date Publié il y a 2 années

Au 3ème trimestre 2016, Google a réalisé une étude en France sur le tourisme et le digital auprès des utilisateurs de smartphones âgés de 16 à 64 ans et ayant utilisé leur téléphone récemment afin d’organiser leurs prochaines vacances.

Dans les grandes lignes, cette étude permet de relever certains points très intéressants :

  • 64% des utilisateurs consultent au moins une fois par mois, une appli de voyage sur leur Smartphone (et presque 35% des utilisateurs consultent ce type d’application au moins une fois par semaine).
  • 42% des mobinautes préfèrent utiliser une application pour réserver un vol (34% préfèrent passer par un site en version mobile). Ce chiffre est une réelle problématique pour les annonceurs aujourd’hui : est-ce qu’il vaut mieux développer une application dédiée ou bien optimiser au mieux un site mobile ? Cette réponse dépend finalement majoritairement du type de produits ou services proposés…
  • 88% des personnes interrogées trouvent utile de recevoir des notifications de la part des tour-opérateurs sur leur smartphone.

D’autre part, parmi ces mêmes utilisateurs d’applications de voyages, naviguer sur ces applications figure dans le top 15 des meilleures activités à faire sur son smartphone.

les activites preferees des francais sur smartphone

Site Mobile vs Application

E-Commerce en général

Cette problématique soulevée plus haut est un enjeu majeur pour une entreprise. Dans son étude, Google a réussi à mettre en avant un point essentiel : la façon dont l’internaute choisira sa préférence entre la navigation sur un site mobile ou bien directement sur une appli dépend de son avancée dans son parcours d’achat… En effet, si l’internaute est dans une phase d’exploration, de découverte et qu’il a besoin de mettre en comparaison certains éléments et d’avoir accès à l’intégralité des offres proposées, il préfèrera rester sur des versions de sites mobile. Les versions de site mobile disposent selon les sondés, de davantage d’informations sur les produits par rapport aux applications. Ce comportement change alors lorsque le mobinaute s’apprête à concrétiser un achat. En effet, lorsque l’individu est dans un processus d’achat avancé, il préfèrera effectuer la réservation ou le paiement sur une application dédiée où il considèrera le paiement plus sécurisé d’une part et grâce à laquelle il pourra recevoir des notifications et des alertes sur le déroulement de sa commande d’autre part.

Les sondés estiment l’achat plus rapide et plus sécurisé sur une application et estiment également pertinent le fait de recevoir des promotions et offres spéciales, directement depuis leur smartphone. L’application se révèle alors un excellent outil de fidélisations pour les marques.

site-mobile-dedie-versus-application-native

Secteur du tourisme

Si on répercute ces résultats sur le secteur du voyage, on constate que les mobinautes ont une plus grande appétence à naviguer sur les sites mobiles plutôt que les applications quand il s’agit d’organiser leurs vacances ou de réserver un voyage professionnel (à ne pas négliger). Cependant, point intéressant : il n’y a pas de préférence clairement identifiée entre le fait de naviguer sur application ou sur un site mobile. Il y a donc un excellent potentiel pour les acteurs de ce secteur qui ont tout intérêt à se poser la question du développement d’une application native bien conçue qui permettra alors de proposer des informations spécifiques aux mobinautes qui sont à l’affut d’informations détaillées à la fois sur leurs vols, mais aussi sur des remises diverses ou des informations précises sur leur destination. Un excellent levier pour fidéliser votre audience !

D’un point de vue comportemental, les 3 choses principales qu’un mobinaute regarde avant de télécharger une application sur son smartphone sont :

  • La sécurisation des données (facteur le plus important)
  • Le prix de l’application
  • Les avis laissés par les utilisateurs de cette application.

D’autre part, les 3 raisons principales qui poussent les utilisateurs de smartphone à télécharger une application de voyage sont

  • La facilité et la rapidité d’utilisation par rapport à un site mobile (35%)
  • L’accès à des offres promotionnelles (27%)
  • La recommandation de l’application par leurs entourage (25%).

Pourquoi mettre à jour son application pour smartphone?

Entre les applications téléchargées et aussi vite supprimées, ou bien les applications laissées à l’abandon dans un sous-dossier d’un coin de son téléphone, le « turn-over » des applications mobiles reste assez élevé. En effet, un certain nombre de raisons entrainent chez le mobinaute la désinstallation d’une application.

Les raisons principales sont les suivantes :

  • Je n’ai plus besoin de cette application (32%)
  • J’ai besoin de faire de la place sur mon smartphone par manque de mémoire (26%)
  • L’application n’était pas aussi utile que ce que je pensais (25%)
  • J’avais une application similaire, plus facile à utiliser (23%)

On remarque très clairement l’importance de la fidélisation des marques via leur application. Au-delà de la nécessité d’avoir une application légère, simple et rapide à utiliser, il faut également créer un besoin quasi-permanent de son application, une sorte de récurrence. C’est par exemple ce que réalisent très bien les sites comme Voyage Privé qui reprennent le système de ventes privées de séjours, créant ainsi un rendez-vous quotidien avec ses utilisateurs.

Enfin, lorsque Google pose la question à ses sondés sur la raison qui les a incités à réinstaller une application qu’ils avaient déjà, 22% d’entre eux déclarent que c’est parce que l’application a été « redésigné » et qu’elle est désormais plus facile à utiliser (c’est d’ailleurs grâce à ce point stratégique que des entreprises comme « Trainline» ont réussi à récupérer des parts de marché  face au géant « Voyage SNCF »). La seconde raison qui a incité les mobinautes à réinstaller une application est l’allègement de l’application qui occupe alors moins d’espace de stockage sur leur smartphone (Facebook a très bien compris cette problématique en proposant désormais une application Facebook Lite pour les smartphones disposant d’une faible mémoire). Et enfin, les 3èmes et 4èmes raisons sont liées puisque les sondés affirment qu’ils ont choisi de réinstaller une application qu’ils avaient déjà, car elle permet désormais de bénéficier de réductions supplémentaires, de bonus ou encore de promotions sur les prochaines commandes (21% et 20% des sondés).

pourquoi-mobinaute-reinstalle-application

Depuis 2015 le trafic mobile et tablette a dépassé celui de l’ordinateur en France. Faire le choix du mobile pour un acteur du tourisme parait être une obligation aujourd’hui. Cependant, réfléchissez bien avant de vous lancer. Quelle est votre activité ? Quelle est votre cible ? Comment vous positionner sur mobile ?

Les derniers articles

Share This