Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Les nouveautés du mois : mai 2018

Bulle Digitale vous propose une nouvelle édition des « Nouveautés du mois », votre rendez-vous mensuel pour découvrir toutes les dernières actualités et nouveautés du web et de la communication digitale.

Ce mois-ci, on a été gâ-tés ! Avec les deux conférences annuelles de Facebook et Google, les annonces, changements et moments-chocs n’ont pas manqué. Saviez-vous, par exemple, que Facebook se lance dans les rencontres amoureuses et que Google peut maintenant vous aider à compléter vos mails ?

Pour découvrir toutes ces nouveautés et plus encore, c’est par ici !

 

Les nouveautés Facebook

Facebook veut vous aider à trouver l’âme sœur

Facebook site de rencontres

Source : TechCrunch

 

On vous le disait : en plus de ses qualités de réseau social, Facebook ambitionne de devenir un “site de rencontres”, avec une nouveauté qui sera testée cette année.

Le géant de la Silicon Valley propose, en effet, une fonction appelée « Dating » qui sera intégrée à votre profil, si vous souhaitez vous inscrire à ce service. Ce profil de rencontre contiendra vos informations élémentaires et quelques photos. Facebook vous suggérera des profils de célibataires, basés sur votre position géographique et vos centres d’intérêt. Vous accéderez ainsi à des groupes et des événements, et verrez quelles personnes s’étant inscrites à « Dating » s’y intéressent aussi. Vous pourrez visiter leurs profils et voir leurs photos. Après quoi, vous aurez le choix entre deux boutons : « Intéressé/e » ou « Passe ». Si vous vous intéressez mutuellement, vous accéderez à une messagerie exclusive, propre à la fonction « Dating » et dotée uniquement de la fonction texte pour plus de sécurité.

Après quoi, tout dépend de vous ! 😉

 

Les stories Facebook remontent en puissance

Format stories sur Facebook

Source : FrAndroid

Le format « stories » est devenu tellement populaire maintenant que même Airbnb se prête au jeu avec des stories vidéo de voyage.

Sachant reconnaître un filon quand il en voit un, Facebook met aussi les bouchées doubles sur ses stories, qui ont atteint les 150 millions d’utilisateurs. Pour célébrer, Facebook propose aux utilisateurs de ses stories… des publicités. Ah, le beau cadeau. Mais rassurez-vous, ces publicités de 5 à 15 secondes ne sont qu’en phase de test.

D’autre part, Facebook donne aussi l’opportunité à ses utilisateurs ainsi qu’à ceux d’Instagram de partager leurs stories depuis d’autres applications comme GoPro, Spotify ou encore SoundCloud. Ainsi, il y aura un partage direct de photos et vidéos provenant d’applications externes vers les « stories » de Facebook et Instagram.

 

Effacez finalement votre historique sur Facebook

« Effacer l’historique » tel est le nom de cette fonctionnalité annoncée par Mark Zuckerberg lui-même, expliquant que vous pourrez effacer les informations que détiennent de vous, à travers Facebook, les applications et sites web. Vous pourrez même choisir, dans vos paramètres de compte, de ne pas donner l’accès à vos informations à l’avenir.

 

Facebook Messenger se refait une beauté et plus encore

Avec les stories et les multiples boutons, Facebook trouve que son système de messagerie actuel est devenu trop chargé. Messenger va donc être redessiné dans le but d’avoir une interface moins encombrante. Petit bonus : il semblerait que Messenger sera aussi disponible en mode nuit.

Mais ce n’est pas tout !

Facebook teste aussi la fonction traduction sur Messenger pour faciliter l’interaction entre ses utilisateurs qui ne parlent pas la même langue. En mode pilote en ce moment, la fonction traduction n’est disponible qu’aux États-Unis, pour des traductions de l’anglais à l’espagnol et vice versa.

 

Facebook et la réalité augmentée

Facebook va lancer des filtres en RA sur Messenger pour aider les annonceurs à faire leur marketing. Grâce à cette nouveauté, les publicitaires pourront facilement interagir avec leurs clients, pouvant même les inviter à ouvrir leurs caméras pour utiliser un filtre RA customisé par la marque. Après quoi, l’utilisateur pourra retourner à la conversation ou prendre des photos/vidéos de l’expérience pour montrer à ses amis.

 

Whatsapp Business et la vidéoconférence

Bonne nouvelle : Whatsapp propose désormais des appels vidéo en groupe et des autocollants à ses utilisateurs ! (Si, si, vous pouvez aller vérifier).

Whatsapp, qui propose déjà Whatsapp Business, pense maintenant à monétiser ce service pour ses plus grands utilisateurs en échange de fonctions additionnelles et d’un service client.

 

Les appels vidéo sur Instagram… enfin !

Eh oui, la messagerie Instagram bénéficiera dorénavant d’appels vidéo ! Outre cette fonctionnalité, Instagram propose aussi à ses utilisateurs un filtre anti-harcèlement qui masquera les commentaires désobligeants.

 

Les innovations de Google

Smart Compose

Gif Smart Compose de Google

Petite fonctionnalité utile pour ceux qui ne savent pas trop rédiger des mails : L’IA s’introduit dans Gmail avec la fonction Smart Compose, vous suggérant des façons de terminer vos phrases, à la manière d’autosuggest sur le moteur de recherches Google.

 

Google News rencontre l’IA

Google met l’intelligence artificielle à l’œuvre pour réinventer Google News. Celle-ci analyse les contenus publiés sur le web à tout moment et vous apporte ainsi des articles, images et vidéos que vous serez susceptible d’apprécier.

 

Google Maps concurrence Yelp

Plus question d’utiliser Google Maps rien que pour voir à quoi ressemble sa maison vue d’un satellite… Une nouvelle fonction appelée « For You » vous permet de suivre un voisinage pour voir quels restaurants et autres établissements sont populaires auprès des autres habitants. Grâce aux services Google, vous pourrez même commencer une discussion entre amis pour créer des listes d’endroits que vous comptez visiter.

 

Les derniers articles

Share This