Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Les nouveautés du mois — Juin 2018

Et voilà… un autre mois s’est écoulé… Ce qui veut dire que c’est l’heure d’une nouvelle édition des “Nouveautés du mois” par notre agence web ! Fonctionnalités inédites, modifications et mises à jour de vos applications, réseaux sociaux et sites web préférés, retour sur les dernières nouveautés du mois de juin 2018.

Ce mois-ci, les créateurs ont été gâtés, que ce soit sur YouTube ou Facebook, avec de nouvelles fonctionnalités et systèmes les aidant à monétiser leurs activités sur le net. IGTV a aussi fait des débuts prometteurs sur Instagram. Enfin, avait lieu la conférence pour développeurs d’Apple, qui a annoncé plusieurs mises à jour et nouveautés.

Pour découvrir tout cela et plus encore, c’est par ici !

 

Les nouveautés du mois

 

Instagram lance IGTV

 

IGTV nouveautés du mois

Source : Instagram

En célébration de son milliard d’utilisateurs, Instagram a lancé IGTV, qui se veut être l’onglet télévision d’Instagram. Cet onglet, aussi disponible en application autonome sur l’AppStore et Google Play, permet de créer et de visionner des vidéos long format, pouvant durer jusqu’à une heure. En utilisant IGTV, vous pourrez visionner des chaînes et des vidéos diffusées en continu, comme sur les stories. Mais vous pourrez vous aussi avoir une chaîne, grâce à votre compte. Rassemblant les onglets phares d’Instagram comme « For You », « Following », « Popular » et « Continue Watching », le contenu d’IGTV devrait être “frais” et spontané.

 

YouTube mets l’accent sur le système de monétisation

 

Lors de la VidCon 2018, conférence américaine pour les créateurs de vidéos rassemblant Youtubers et fans, YouTube a annoncé plusieurs nouveautés ayant pour but d’aider ses créateurs à mieux monétiser leurs vidéos. Parmi, on retrouve ‘Premieres’, le ‘Super Chat’, ‘Channel Memberships’ ou encore ‘Faire un don’, mais tout cela, vous le savez déjà si vous lisez notre revue de presse bimensuelle !

 

 

Entretemps, YouTube a aussi annoncé une nouveauté en ce qui concerne les marchandises de Youtubers. En effet, outre les publicités sur leurs vidéos, les Youtubers dépendent aussi financièrement de la vente de marchandises portant leurs marques (communément appelée ‘merch’). YouTube propose maintenant aux Youtubers ayant plus de 10 000 abonnés de faire la vente de ces produits directement sous leurs vidéos. En association avec Teespring, une plateforme de vente de marchandises spécialisées, cette démarche facilite l’accès et la vente de marchandises. 

 

 

Brands Collab Manager prend son envol sur Facebook

 

Brands Collab Manager nouveautés du mois

Les collaborations entre les influenceurs et les marques est une tendance webmarketing qui prend de l’ampleur. Pour surfer sur cette vague, Facebook a lancé en juin dernier Brands Collab Manager, une plateforme-annuaire permettant aux annonceurs de mieux repérer les influenceurs dont ils ont besoin. Pour ce faire, quelques règles de base à respecter : les influenceurs devront avoir plus de 25 000 followers , et s’ils veulent gagner de la visibilité, devront ajouter des informations sur eux-mêmes et sur leurs audiences. Les annonceurs pourront faire leur choix grâce à des critères de sélection comme : le profil de l’influenceur (âge, sexe, centre d’intérêts…) et derniers partenariats. A travers Brands Collab Manager, l’annonceur pourra proposer un partenariat à l’influenceur. Ce dernier, pour augmenter sa visibilité, pourra aimer la page de l’annonceur pour ensuite être admis dans la liste d’influenceurs qui aiment la page.

En revanche, Brands Collab Manager n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, il faudra donc faire preuve de patience !

 

La conférence WWDC d’Apple pour développeurs

 

WWDC nouveautés du mois

 

Du 4 au 8 juin 2018, Apple a tenu sa conférence WWDC pour développeurs et annoncé quelques changements et mises à jour pour ses produits. Voici ceux qu’il fallait retenir.

 

Apple investit dans la Réalité Augmentée

Apple continue sa lancée dans la RA avec ARKit 2, un an après avoir dévoilé ARKit — application pour développeurs ayant pour but de faciliter la création de visuels et objets en 3D pour utilisation sur iPhone et iPad. Apple annonçait, dans la même veine, la création d’un nouveau format de fichier nommé USDZ pour sauvegarder des fichiers en 3D destinés à la RA. L’entreprise dévoilait aussi un éditeur développé par Pixar (si, si, celui-là même) permettant l’import et l’export de fichiers en 3D d’Adobe Photoshop et d’Adobe Dimension (logiciel qui facilite la tâche de combiner les images 2D à des objets en 3D). Cet éditeur aide ainsi les développeurs à créer des environnements dans des jeux, applications et expériences.

 

Appels vidéo FaceTime en groupes… de 32

Les utilisateurs Apple l’ont demandé… et ils ont été servis. Apple leur permet maintenant de faire des appels vidéo sur FaceTime pouvant accueillir jusqu’à 32 personnes. Oui, vous avez bien lu : 32 personnes ! C’est qu’on ne rigole pas chez Apple…

 

Apple vous aide à être moins accros à ses produits

Suivant la tendance lancée par Google cette année sur Android, Apple a lancé, lors de la WWDC, plusieurs fonctionnalités et mises à jour pour diminuer l’addiction aux écrans et aux applications. “Focus” par exemple, est une suite d’applications ayant pour but d’inciter les utilisateurs Apple à moins utiliser leurs appareils. Pour ce faire, le mode “Do Not Disturb” a aussi été consolidé, puisqu’il marchera dorénavant même pendant la nuit. Apple a aussi annoncé “Activity Report”, application qui vous fait un résumé de vos activités et qui vous permet d’établir des limites sur le temps passé sur vos applications. Une fois cette limite dépassée, vous êtes éjecté(e) de l’application.

 

Sources : 

Instagram Press : https://instagram-press.com/blog/2018/06/20/welcome-to-igtv/

The Next Web : https://thenextweb.com/apple/2018/06/04/wwdc-2018-everything-apple-announced-at-its-annual-developer-conference/

Facebook : https://www.facebook.com/collabsmanager/start/

The Verge : https://www.theverge.com/2018/6/21/17490456/youtube-pre-recorded-videos-livestream-vidcon-2018

 

Les derniers articles

Share This