Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Les nouveautés du mois — Juillet 2018

Si vous n’avez pas utilisé les réseaux sociaux pendant tout le mois de juillet, vous serez bien surpris lorsque vous vous reconnecterez la prochaine fois ! Pour cause, les réseaux sociaux se sont démenés ce mois de juillet et ont lancé bon nombre de nouveautés. Pour vous aider à comprendre cet univers qui change plus rapidement que vous ne clignez des yeux, Bulle Digitale vous propose une nouvelle édition des nouveautés du mois.

Au sommaire de cette édition : Instagram célèbre son milliard d’utilisateurs en grande pompe avec une rafale de nouvelles fonctionnalités, Twitter fait de la place pour les publicités alors que YouTube propose des nouveautés longtemps attendues à ses youtubers !

 

Instagram célèbre son milliard d’utilisateurs

 

On vous le disait, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs… Et puisque quand on aime, on ne compte pas, les développeurs de la plateforme se sont donné à cœur joie de proposer de nouvelles fonctionnalités aux instagramers… D’autant plus qu’en juin, Instagram lançait IGTV. Autant dire que les instagramers sont gâtés…

 

« You’re All Caught Up »

 

You're all caught up Instagram Nouveautés du mois

 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais Instagram vous informe maintenant lorsque vous avez vu toutes les nouvelles publications des deux derniers jours.   

Cela signifie un gain de temps pour l’utilisateur ainsi qu’une réduction de l’addiction au réseau social. Souvent, nous faisons défiler notre fil d’actualité à la recherche de nouvelles publications sans savoir si nous avons déjà tout vu ou non. En lui faisant économiser son temps, Instagram améliore la qualité de l’expérience de l’utilisateur.

 

Le « sticker » de questions sur Instagram

 

Questions Instagram Nouveautés du mois

 

Envie de mieux connaître vos influenceurs préférés ? Instagram a lancé l’autocollant « Questions » sur ses stories, permettant ainsi aux followers de poser des questions aux personnes qu’ils suivent. Cette fonctionnalité laisse le soin aux instagramers de publier une story (en format photo ou vidéo) et d’y coller le sticker « Questions ». Ensuite, ils peuvent choisir d’utiliser le texte par défaut « Posez-moi une question » ou d’en ajouter un autre à leur convenance. Une fois la story publiée, les followers pourront leur poser des questions.

 

Instagram lance le carrousel et « Shopping Bag »

 

Instagram appartient à Facebook et cela se voit de plus en plus… Instagram va maintenant donner la possibilité aux annonceurs de présenter leurs produits et collections en format carrousel, format de publicité identique à celui déjà disponible sur Facebook. Pour faciliter le processus d’achat, Instagram propose « Shopping Bag » à ses annonceurs, une fonctionnalité qui leur permet d’ajouter un bouton « Shopping Bag » sur leurs publications commerciales. Ainsi, en cliquant sur le bouton, les utilisateurs auront droit à une multitude d’informations sur le produit mis en vente, dont des descriptions, des prix ainsi que des liens menant directement au site web de l’annonceur pour faire un achat. En revanche, cette fonctionnalité n’est à l’heure actuelle pas disponible pour tout le monde.  

 

Le statut « en ligne » d’Instagram est arrivé

 

Instagram Statut En Ligne Nouveautés du mois

 

Quand on vous disait que Facebook laisse sa marque sur Instagram… Instagram a en effet introduit, en fin de mois, une nouvelle fonctionnalité en l’objet d’un petit point vert servant à vous indiquer si vos amis sont en ligne ou pas. Instagram vous permet aussi de savoir que vos amis étaient actifs il y a un nombre donné de minutes, s’ils étaient actifs hier, si votre message a été lu ou si votre ami est en train d’écrire.

Cette fonctionnalité ne vous enchante pas ? Ne vous en faites pas : vous pouvez facilement cacher votre statut « en ligne » en allant sur vos paramètres de compte. Par contre, si vous désactivez cette fonction, vous ne pourrez plus voir si vos amis sont en ligne ou non. Eh oui, quiproquo ! À savoir que ce ne sont que vos amis ainsi que les gens avec qui vous avez déjà échangé des messages directs qui peuvent voir votre statut.

 

Facebook et les filtres en RA

 

Facebook RA Nouveautés du mois

 

Cherchant toujours d’autres moyens pour monétiser son site grâce aux publicités (sa principale source de revenus) Facebook propose maintenant aux annonceurs de faire usage de filtres en RA pour vendre leurs produits. Ainsi, les potentiels acheteurs pourront « essayer » un produit avant de l’acheter.

Ce concept vous dit quelque chose ? Eh bien oui, on vous le disait dans notre édition d’avril 2018, Snapchat avait lancé « Shop Now », une fonctionnalité très similaire à celle que Facebook propose maintenant sur sa plateforme… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Snapchat est copié : souvenez-vous, Instagram (qui est détenu par Facebook) avait récupéré l’idée des « stories » de Snapchat…

 

La nouvelle version de Skype arrive

 

Déjà des semaines, voire des mois maintenant que vous cliquez sur « Install later » lorsque Skype vous envoie un rappel d’installation de mise à jour. Vous avez maintenant jusqu’au 31 août pour compléter l’installation de la toute dernière version, après quoi, vous ne pourrez plus utiliser Skype si l’application n’est pas en version 8.

Mais le temps d’installation pourrait bien en valoir la chandelle, vu le nombre de nouveautés que promet la nouvelle version. Les appels en HD arrivent maintenant, ainsi que les appels vidéo pouvant comprendre jusqu’à 24 personnes. Vous pourrez dorénavant aussi mentionner des personnes comme sur Facebook ou Instagram en utilisant l’arobase suivi du prénom de la personne. Et pourquoi pas non plus faire des partages de fichiers allant jusqu’à 300 Mb ? Bientôt aussi disponible sur Ipad, cette dernière version vous propose aussi des accusés de réception ainsi que la création de groupes sur Skype.

 

Lens Explorer de Snapchat

 

Lens Explorer Snapchat Nouveautés du mois

 

En avril, Snapchat lançait le bouton « Snappables ». En juillet, toujours pour le plaisir de ses utilisateurs, la plateforme lance « Lens Explorer ». Pour rappel, Snapchat ouvrait, en décembre 2017, les portes de ses lenses à tous ses utilisateurs. Depuis, ces derniers ont créé toutes sortes de lenses uniques auxquels les autres utilisateurs n’ont pas forcément l’accès facile. Pour laisser un maximum de monde profiter de ces petits bijoux de création, Lens Explorer facilite la découverte de ces lenses. Il vous suffit d’aller sur le Carrousel de Snapchat et de toucher la nouvelle icône « Explorer » pour y arriver.

Petite nouveauté assez sympathique, donc ! Lens Explorer n’est pour l’instant disponible que sur iPhone…

 

Les nouveautés YouTube

 

Ce sont les Youtubers qui vont être ravis… après des nouveautés leur permettant de mieux monétiser leurs activités, YouTube revient avec d’autres nouveautés et mises à jour pour leur rendre la vie plus facile…

 

YouTube et les hashtags

 

D’abord lancé par Twitter puis adopté par Instagram, le hashtag conquiert maintenant le géant de la vidéo en ligne. Vous pouvez donc, dès maintenant :

Faire des recherches de hashtags sur YouTube, cliquer sur un hashtag apparaissant sur un titre de vidéo, au-dessus d’un titre de vidéo ou dans la boîte de description. Cliquer sur un hashtag vous mènera vers une page qui rassemblera toutes les vidéos ayant utilisé ce hashtag. Cette nouveauté permet ainsi de mieux classifier et de mieux identifier les différents types de contenus en ligne, permettant aussi des recherches plus faciles par mot-clé.

Ces nouveautés arrivent tardivement dans le développement de YouTube, qui a déjà 13 ans et qui stagne un peu en termes d’innovation, ayant atteint une certaine maturité et n’ayant pas de concurrent sérieux.

 

Copyright Match contre le vol de vidéos

 

Copyright Match YouTube Nouveautés du mois

 

YouTube lance un outil qui permettra, on le souhaite, de résoudre un problème auquel les Youtubers font face depuis longtemps : le vol de vidéos.

Plus précisément, le vol de vidéos sur YouTube.

Pour ce faire, YouTube met Copyright Match à disposition de ses créateurs. Cet outil permet d’identifier du contenu similaire publié sur une chaîne autre que celle d’où elle a été publiée en premier. Une fois mise en ligne, Copyright Match lance une analyse et compare le contenu de la vidéo avec d’autres contenus présents sur la plateforme. Si le système identifie des contenus similaires, l’utilisateur à qui appartient la vidéo d’origine sera informé de cette similarité et aura le choix de contacter la personne ayant republié sa vidéo, de contacter YouTube pour que la vidéo soit retirée, ou de ne rien faire.

Si vous avez repris quelques secondes d’une autre vidéo sur votre compte, il n’y a tout de même pas de quoi vous faire du souci : Copyright Match n’est applicable que pour les vidéos qui ont été intégralement reprises, et non pas pour des petits clips, sans quoi l’écosystème de YouTube se verrait bien dans l’embarras, puisque le format de « vidéo-réaction », bien ancré dans la culture de YouTube, compte beaucoup sur ces clips.

Twitter teste de nouveaux terrains pour la publicité

 

Twitter est en train de tester de nouveaux emplacements pour accueillir de la publicité sur la plateforme. En effet, Twitter propose maintenant aux annonceurs d’avoir une bannière publicitaire en haut de la page Explore. En ce qui concerne les utilisateurs, ils verront des publicités 2 fois par jour, soit les 2 premières fois pendant lesquelles ils accéderont à la page Explore. Après quoi, les publicités migreront vers la section « Trends » de la plateforme.  

À savoir que Twitter a toujours eu du mal à faire passer la publicité auprès de ses utilisateurs. Cette nouvelle stratégie, qui colle l’affiche publicitaire là où on ne peut pas la rater et encore moins la contourner, pourrait bien marcher.

 

Sources :

Google Blog : https://support.google.com/youtube/answer/6390658?hl=en

Le Blog Du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/youtube-outil-vol-videos/

Marketing Land : https://marketingland.com/twitter-testing-promoted-trend-spotlight-ads-that-give-brands-space-atop-the-explore-tab-244189

The Next Web : https://thenextweb.com/facebook/2018/07/11/facebook-will-let-you-use-ar-to-try-on-items-in-ads/?mc_cid=0783bc1d3f&mc_eid=5602d2e24f

Snapchat : https://www.snap.com/en-US/news/post/introducing-lens-explorer/

Instagram : https://instagram-press.com/blog/2018/07/02/introducing-youre-all-caught-up-in-feed/

 

Les derniers articles

Share This