Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Les nouveautés du mois | Août 2018

“Les Nouveautés du mois”, c’est LE rendez-vous mensuel que vous propose l’agence de communication digitale Bulle Digitale pour vous aider à rester au courant des dernières nouveautés et actualités de l’univers des réseaux sociaux et du marketing digital. N’ayez donc plus peur de rater quoi que ce soit !


Facebook offre de quoi augmenter les conversions

Facebook tente de pallier les lacunes inhérentes à son système de conversion, c’est-à-dire à la réalisation d’actions spécifiques comme un achat, une inscription, une demande de devis, un téléchargement, etc. Plusieurs changements notables sont à retenir.

 

Les avis Facebook se transforment en “Recommendations”

 

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

 

Première étape vers un nombre croissant de conversions : Facebook donne la parole aux utilisateurs, car les avis d’utilisateurs peuvent considérablement influencer la popularité d’un produit, service ou d’un établissement. Le réseau social transforme donc les avis en recommandations et simplifie le processus, le rendant simultanément plus ludique et plus complet. Les utilisateurs peuvent indiquer d’un simple ‘oui’ ou ‘non’ s’ils recommandent votre entreprise et peuvent après élaborer en utilisant leurs propres mots et/ou en utilisant des tags qui décrivent votre établissement ou votre produit. Les utilisateurs pourront aussi signaler des recommandations à caractère “frauduleux, indésirable ou financé”. Comme toujours, sauf si vous en décidez autrement, les “recommandations” sont publiques.

 

Facebook Actions

 

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

 

Facebook simplifie maintenant le processus de prise d’action de la part des utilisateurs avec un ensemble de boutons qui permettent d’entreprendre des actions comme : “prendre un rendez-vous pour une coupe de cheveux, commander une pizza, envoyer un message ou écrire une recommandation” le tout sur mobile. Vous pourrez ainsi choisir parmi différents boutons pour trouver celui qui est le plus pertinent/approprié pour vos activités.

 

Les Facebook stories pour les marques

Le format ‘stories’ prend de l’ampleur. Il est maintenant disponible pour les marques et entreprises sur Facebook et sont affichées bien en évidence. En effet, un utilisateur peut tout simplement cliquer sur votre photo de profil pour voir votre story. Le format story vous permet d’être plus présent dans le fil d’actualités de votre audience, et puisque c’est un format court qui se consomme facilement, vous pourrez être quasiment sur que votre audience verra ce contenu. D’autre part, un utilisateur peut tout simplement cliquer sur votre photo de profil pour voir votre story.

 

Informations Personnalisées

Pour faciliter encore plus le client dans sa quête d’informations, Facebook vous propose dorénavant de personnaliser la partie ‘information’ de votre profil en ajoutant de manière voyante ses nouvelles recommandations ou encore des menus de restaurants si cela vous est applicable. Pour des restaurants et autres entreprises proposant des services, Facebook mettra en avant vos contenus les plus récents, dont des offres et des événements nouveaux.


Facebook promeut les événements

Jouant encore la carte de la conversion, Facebook propose maintenant aux organisateurs d’événements de faire la vente de leurs billets directement sur la page Facebook de leur événement. Additionnellement, la plateforme va de l’avant avec un format de publicité taillé spécifiquement aux événements : les Event Ads.

 

Facebook Jobs arrive mondialement

 

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

 

Pour faciliter un autre type de conversion, Facebook déploie maintenant “Jobs” à l’échelle mondiale. Pour rappel, “Jobs” permet à des entreprises de publier gratuitement des offres d’emploi sur Facebook et de disposer d’un onglet dédié.

 

Facebook et le streaming

Voulant se diversifier et ayant largement les moyens de le faire, Facebook investit de plus en plus dans le contenu vidéo.

 

Facebook Watch disponible internationalement

 

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux


Première étape dans le
masterplan de Facebook : rendre sa plateforme de visionnage de vidéos accessible partout dans le monde (et oui, même à l’île Maurice !).  Auparavant réservé aux Etats-Unis, cette plateforme de streaming a tout l’air de vouloir concurrencer le géant jusqu’à l’heure incontesté de la vidéo en ligne : Youtube. En effet, personne ne peut accuser le réseau social de ne pas prendre cette nouvelle partie de son développement au sérieux : comme on vous le disait en juillet déjà, Facebook a déboursé £ 200 millions sur les droits de diffusion de 380 matchs de Premier League dans des pays d’Asie pour la saison 2019-2020. D’autre part, la plateforme a même investi dans plusieurs séries pour alimenter Watch, dont des séries de télé-réalité et d’autres fictives. De quoi déjà faire trembler Youtube, Watch accommode aussi le format live, et permet aux utilisateurs de suivre des créateurs et pages pour voir leurs videos aussitôt publiées. A cela, ajoutez le déploiement prochain de Watch Party (fonctionnalité vous permettant de regarder une même vidéo avec plusieurs autres personnes) et l’écosystème de cette plateforme se complète de mieux en mieux.

 

La monétisation arrive pour les créateurs de vidéos sur Facebook


Deuxième étape pour consolider son écosystème de streaming vidéo : Facebook offre maintenant la possibilité à ses créateurs de vidéo d’ajouter des publicités dans leurs contenus en échange d’une rémunération, leur offrant ainsi un incitatif pour continuer à produire des vidéos.  Mais il semblerait que Facebook ne veule pas non plus polluer sa plateforme vidéo avec trop de publicités, car plusieurs conditions s’appliquent avant de pouvoir monétiser ses vidéos, dont :

  1. Être éligible selon les standards d’éligibilité pour la monétisation
  2. Être dans un pays ou la fonctionnalité est disponible
  3. Avoir plus de 10,000 abonnés sur Facebook
  4. Avoir créé des vidéos d’un minimum de 3 minutes, ayant reçu 30,000 vues d’au moins une minute et ce, au cours des deux mois précédents.

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Australie mais sera disponible dans plusieurs autres pays en Septembre.

 

“Creator Studio” de Facebook

Dans la même veine, Facebook lance mondialement “Creator Studio”, une plateforme pour aider les créateurs à mieux gérer leurs activités ainsi que leurs bibliothèques de contenu. Mais Creator Studio ne s’arrête pas à la gestion de contenu, les créateurs peuvent aussi :

    • Retrouver les statistiques de monétisation ainsi que les paiements réalisés
    • Avoir accès au “Rights Manager” (Une fonctionnalité qui permet, entre autres, de détecter des correspondances lorsqu’une vidéo est importée et de prendre des mesures selon la règle définie ).
    • Gérer les interactions avec le contenu, en répondant aux messages et commentaires, par exemple.
    • Publier leurs contenus plus facilement, ayant la possibilité de composer et de programmer le contenu.

 

Google présente Chrome 69

Dans notre revue de presse du 13 au 20 août, nous avions déjà fait les introductions : Google a en effet dévoilé la dernière version de son navigateur web, profitant de l’occasion pour, entre autres, éliminer peu à peu l’élément Flash…

 

Playable Ads

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

Ces publicités jouables sur Facebook, on vous en parlait déjà dans  notre revue de presse du 30 juillet au 6 août.  On vous propose d’aller vite y découvrir cette nouveauté qui risque d’apporter des résultats significatifs.

 

Instagram vous recommande des publications

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

Pour compléter son fil d’actualité, Instagram l’agrémente de recommandations de contenu que vous serez susceptible d’aimer. Découvrez-en plus sur ces recommandations dans notre revue de presse du 13 au 20 août.


Whatsapp s’associe à Google Drive

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

Une bonne nouvelle que nous vous avions annoncée dans notre revue de presse du 13 au 20 août. . Eh oui, vos conversations whatsapp ne comptent plus dans l’espace maximum qui vous est alloué sur Google Drive.

 

Whatsapp et ses débuts dans la monétisation

 

Revue de presse marketing digital Facebook Réseaux Sociaux

Gare au portefeuille…Whatsapp va commencer à monétiser ses services, à commencer, pour le moment par ‘Whatsapp Business’. Retrouvez plus de détails dans notre revue de presse du 30 juillet au 6 août.

Les derniers articles

Share This