Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Instagram et Pinterest : les clés pour bien choisir

Faire découvrir son entreprise en image est très important de nos jours. Heureusement, des plateformes sociales efficaces existent et permettent en un clic de partager ses photos. Aujourd’hui, les deux grands réseaux sociaux qui sont Instagram et Pinterest se partagent le marché de la communication visuelle sur internet. Les questions sont de savoir s’il existe de réelles différences entre ces deux réseaux sociaux et quels sont les éléments de réflexion à avoir pour choisir celui qui sera le mieux adapté à votre activité et à vos objectifs de communication.

Nous tenterons ici de vous aiguiller et de vous apporter des éléments de réponses.

Instagram et Pinterest, ça consiste en quoi ?

Instagram : C’est le réseau social en pleine croissance. C’est un service de partage de photos et de vidéos, géolocalisé et réservé au mobile qui appartient à Facebook. Il permet de donner des effets à vos photos ce qui peut rendre n’importe quelle photo encore plus jolie. A l’origine, Instagram était disponible uniquement sur iPhone et sur Android mais une version web est maintenant disponible permettant seulement de voir les photos.

Pinterest : Ce réseau social a été créé la même année qu’Instagram. Bien que moins connu par le grand public français, il reste un outil très prisé de nombreux professionnels. Il permet de partager ses centres d’intérêts, ses passions, ses hobbies en utilisant des photographies glanées sur Internet ou créées soi-même. Ces photographies sont épinglées, organisées, republiées et partagées. En résumé, Pinterest c’est un peu le pêle-mêle que vous avez au-dessus de votre bureau sur lequel vous épinglez les photos que vous aimez ou qui vous inspirent !

J’ai compris, l’idée c’est de communiquer par l’image, mais quelles sont les vraies différences ?

Bien que la finalité pour les deux réseaux sociaux reste le partage de photographies, il existe de nombreuses différences entre Instagram et Pinterest. Voici les points important que nous avons relevé pour vous :

  • differences-instagram-pinterestLes liens URL :
    • Pinterest : Chaque épingle contient un lien URL. C’est l’idéal si l’on souhaite générer du trafic vers votre site web.
    • Instagram : Vous pourrez ajouter un lien URL seulement dans votre bio. Il faudra donc être imaginatif si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web !
  • L’utilisation
    • Pinterest : Permet d’organiser soigneusement les informations aux moyens de tableaux et partager toutes vos découvertes
    • Instagram : Il vous donne la possibilité de partager une vision authentique de votre entreprise
  • L’audience
    • Pinterest : On retrouve majoritairement des femmes de tous âges, cependant en France on constate une hausse de fréquentation des hommes et d’entreprises de services.
    • Instagram : On retrouve majoritairement les jeunes adultes sur instagram, de 18 à 34 ans. Instagram est aujourd’hui utilisé partout à travers le monde.
  • La photo
    • Pinterest : L’idée de base est de partager des photos existantes liées à vos centres d’intérêts
    • Instagram : Plus créatif, il permet de partager de magnifiques photos que vous avez prises vous-mêmes et modifiées grâce à l’application.
  • Raconter une histoire
    • Pinterest : Chaque tableau est destiné à raconter quelque chose, vos envies, vos conseils, vos inspirations…
    • Instagram : Chaque photo raconte une histoire, un moment important dans la vie de votre entreprise.

Très bien, nous utilisons différemment Instagram et Pinterest, mais quel choix dois-je faire ?

Avant de vous lancer sur tel ou tel réseau social, il est très important que vous définissiez votre stratégie web sociale. Déterminez ses objectifs social media, déterminer son audience sur les réseaux sociaux, définir ses thématiques, déterminer quel réseau social est fait pour votre business, préparer votre planning et déterminer les moyens alloués.

Pour choisir entre Instagram et Pinterest, il est important que vous vous posiez les mêmes questions que pour une stratégie globale afin de travailler avec le service qui sera le plus adapté à votre activité et vos objectifs. Voici quelques éléments de réflexion qui pourront vous aider :

  1. Réfléchissez à la cible que vous souhaitez toucher et étudiez bien l’audience de chaque support.

Si vous cherchez à toucher une cible particulièrement jeune, il semble qu’instagram soit davantage adapté. Celui-ci est plus populaire auprès du grand public et amène cette touche créative qui plaît beaucoup aux jeunes adultes. Concernant Pinterest, les statistiques sont très différentes, on retrouve tous les âges, cependant le profil d’utilisateurs varie en fonction des continents. Alors qu’aux Etats Unis nous retrouverons majoritairement des femmes avec des centres d’intérêts tels que la mode, la cuisine ou encore le bricolage, en Europe nous constatons une proportion égale d’hommes et de femmes mais avec des centre d’intérêt différents et plus axés business : finance, design, marketing.

  1. Définissez vos objectifs

Si vous souhaitez enrichir l’histoire de votre entreprise, donner un caractère plus créatif, plus authentique à votre image, faire du storytelling en racontant de belle histoires à votre cible, alors Instagram sera plus adapté à vos objectifs de communication. C’est un bon outil pour augmenter l’engagement avec votre audience et améliorer votre notoriété. De plus, Instagram est une meilleure option pour partager des « moments », comme des conférences, des soirées, les coulisses de votre entreprise…

Par contre, si vous souhaitez améliorer le trafic sur votre site web, améliorer votre référencement, générer des clics, partager vos centres d’intérêts, faire découvrir vos produits, alors Pinterest sera particulièrement intéressant pour vous. C’est un réseau social qui est très prisé par les sites de commerces en ligne.

  1. Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Sur Instagram, toutes les photos que vous publierez seront automatiquement visibles par l’ensemble des utilisateurs. Cependant, il est possible de passer son compte en mode privé si vous souhaitez montrer vos photos uniquement à vos abonnés et conserver un certain « contrôle » sur votre activité sociale et sur le public cible. Sur Pinterest, aucune restriction n’est possible, tout est public, soyez donc sûrs de vos contenus avant de les publier.

Cependant, si vous souhaitez utiliser vos réseaux sociaux comme outils de statistiques et d’étude quantitative, sachez que Pinterest est davantage adapté à l’usage professionnel. Il offre en effet la possibilité de créer un compte Business qui vous permet de lier votre site internet à votre compte et d’avoir accès à diverses statistiques.

  1. Pensez au contenu que vous souhaitez partager

Sur Instagram, les abonnés veulent que vous partagiez du contenu vous concernant, du contenu sur vos événements, votre quotidien, votre personnalité et votre entreprise en conservant un caractère humain.

Sur Pinterest, l’approche est différente, les utilisateurs veulent être inspirés, conseillés et aiguillés.

Et puisque l’audience est différente, le contenu sera forcément différent. Pour faire simple, si vous avez déjà du contenu qualitatif à valoriser et que vous souhaitez le partager, alors il sera plus judicieux de choisir Pinterest. Au contraire, si vous aimez partager la vie de votre entreprise, mais que vous n’avez pas beaucoup de contenu « utile » alors Instagram sera le réseau que vous devrez choisir !

En résumé :

Pinterest vous aidera à partager ce que vous savez, ce que vous pouvez faire pour vos abonnés.  

Instagram vous aidera à partager ce que vous êtes.

Idéalement, créer et partager les deux types de contenus est forcément ce qu’il y a de mieux puisqu’ils sont au final très complémentaires. Mais il faut être lucide, cela prend du temps de créer des nouveautés et les entreprises n’ont en général qu’un type de contenu à partager, alors réfléchissez bien et faites le bon choix ! 😉

Les derniers articles

Share This