Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse — Semaines du 30 juillet au 6 août 2018

La revue de presse de Bulle Digitale est là ! Eh oui, de retour pour une nouvelle édition, nous vous apportons l’essentiel de l’actualité web et marketing dont vous avez besoin pour faire votre veille.

Au sommaire cette semaine : La monétisation est plus que jamais à l’ordre du jour pour Facebook qui annonce la monétisation de Whatsapp. Pendant ce temps, Apple, lui, est aux anges, ayant atteint une évaluation record d’un trilliard de dollars en bourse. (Re) découvrez les bases de la SEO et plus encore dans cette nouvelle revue de presse du web et du marketing digital !

Bonne lecture !

 

Réseaux Sociaux

 

La monétisation commence chez Whatsapp…

 

 

Sous le regard attendri de la maison-mère Facebook, Whatsapp fait ses premiers pas vers la monétisation de sa plateforme. Si vous croyiez que Whatsapp allait faire de la place pour de la publicité sur son réseau… vous n’avez pas tort. En cours d’année, rapporte le Journal du Geek, Whatsapp devrait en effet déployer des publicités sur sa fonctionnalité « statut », mais vous pouvez respirer : ce n’est pas pour tout de suite. Pour ses débuts, Whatsapp épargne donc les utilisateurs individuels, comptant cibler les grandes entreprises s’étant enregistrées sur le service. Le concept est simple, mais ingénieux : Le service de messagerie est gratuit si un client envoie un message à une entreprise et que celle-ci répond en 24 heures. Une fois cette limite de temps dépassée, la réponse au message est facturée entre 0,5 et 0,9 dollar. De cette manière, Whatsapp ne rebute pas ses utilisateurs avec une imposition de paiement. Tant mieux d’ailleurs pour la société-mère Facebook, dont les dépenses vont doubler cette année — de 6,7 milliards de dollars en 2017 à 14 ou 15 milliards en 2018. Comme quoi, toute la famille est mise à contribution…

 

Facebook déploie les publicités jouables

 

 

Comme on vous le disait, les dirigeants de Facebook investissent plus massivement encore dans la plateforme cette année. Peut-être dans le but d’amortir ces dépenses sans précédent, Facebook continue de développer de nouveaux formats de publicités pour attirer les annonceurs. Le dernier petit bijou du marketing à provenir de Facebook est la publicité jouable rapporte le Blog du Modérateur. Parfaites pour les créateurs de jeux ou d’applications, les publicités jouables apparaîtront dans la newsfeed des utilisateurs Facebook. Facebook les encouragera alors à cliquer pour jouer une partie démo. Ce type de publicité peut se révéler être non-intrusive et peut, au contraire, servir de divertissement ce qui pourrait, de manière spectaculaire, augmenter la qualité de l’expérience utilisateur. Entre-temps, les développeurs de jeux et d’applications se verront ravis de pouvoir exposer leurs produits ainsi.

 

Culture Web

 

Le record d’Apple


Chapeaux de fête et champagne sont de sortie chez Apple, et il y a de quoi : la compagnie fondée par Steve Jobs a atteint une évaluation astronomique en bourse : 1000 milliards de dollars, soit un trilliard de dollars. On aurait presque peur de voir ce que cela donne en roupies mauriciennes ! Concrètement, ce record — et c’en est un — est signe de la popularité d’Apple. En gros, cela veut dire que l’entreprise se porte bien. Apple devance même Amazon et Google dans cette course, évalués à environ 880 et 860 milliards respectivement.

 

Sites Web

 

Des insights pour peaufiner vos techniques d’emailing

 

 

Dans notre revue de presse datant de la semaine du 7 mai 2018, nous vous parlions de la résurgence de la newsletter et comment elle était un levier de webmarketing avec un potentiel considérable. Pour complémenter cette information, SEMrush détaillait en fin de semaine dernière 10 insights pour vous aider à optimiser vos campagnes d’emailing. Parmi les plus importants, on retrouve : « Personnalisez et segmentez vos campagnes », qui vous encourage à segmenter votre liste de contacts selon l’âge, le sexe ou encore le positionnement géographique, « Utilisez les appels à l’action », « Ajoutez des boutons de partage » pour améliorer le taux des clics, « Respectez les données personnelles » et « Optimisez vos emails pour mobile ».

 

Référencement/SEO

 

Les bases (souvent oubliées) du référencement

Ça ne fait jamais bien mal de revisiter les bases du référencement, étant un univers où les changements sont nombreux et rapides. Webmarketing-com a proposé à ses lecteurs de se pencher sur 3 éléments majeurs du référencement : la métatitre, l’URL et la métadescription. Il faut savoir, selon le site web, qu’il y a différents formats que l’on peut adopter lors de la création de l’URL : on peut ajouter la date sous différents formats, ou même le nom d’une rubrique. Pour la métatitre, le plus important serait de choisir le ou les bons mots-clés pour bien indiquer à Google que c’est sur ces mots-clés que l’on veut se positionner. La métadescription, elle, est adressée à l’utilisateur. Il faudra donc, dans l’écriture du texte « privilégier l’impact sur le visiteur » et non chercher à l’optimiser pour le moteur de recherche sans que le texte invite le visiteur à vouloir cliquer sur le lien.

Sur ce, bon weekend !

 

Sources :

Le Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/facebook-playable-ads/

Le Journal du Geek : https://www.journaldugeek.com/2018/08/02/facebook-rend-messagerie-whatsapp-payante-entreprises/

Webmarketing-com : https://goo.gl/USig1v

Usine-digitale : https://www.usine-digitale.fr/editorial/apple-passe-le-cap-des-1000-milliards-de-dollars.N728184

Bloomberg : https://goo.gl/s418Km 

SEMrush : https://fr.semrush.com/blog/insights-sur-emailing/

Les derniers articles

Share This