Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse — Semaines du 27 août et 3 septembre 2018

Vous n’avez pas eu le temps de faire votre veille digitale ces deux dernières semaines ? Et même si vous le vouliez, il serait difficile de rattraper l’actualité web et du marketing digital qui défile aussi vite… Ne vous inquiétez plus ! La revue de presse de Bulle Digitale est là !  

Au sommaire de cette édition : Instagram déploie davantage de mesures de sécurité, Google fête ses 20 ans, Bing met en avant l’actualité de manière très complète, et Shopify propose de nouvelles statistiques poussées à ses utilisateurs.

Bonne lecture !

 

Réseaux sociaux

 

Instagram augmente la sécurité d’un cran

 

Source : Instagram

 

On vous le disait dans notre revue de presse du 13 au 20 août, plusieurs comptes Instagram sont tombés sous le coup d’une cyberattaque. Pour remédier à ce problème, le réseau social avait prévenu ses utilisateurs, leur priant d’avoir recours à l’authentification en deux étapes. Pour augmenter encore le niveau de sécurité, le réseau social propose maintenant à ses utilisateurs de recevoir un code d’authentification à travers des applications tierces sécurisées comme Google Authenticator et DUO mobile.

Si cet incident est regrettable, il aura eu le mérite d’inciter Instagram à faire preuve de plus de transparence. En effet, dès octobre, leurs grands comptes rassemblant un nombre élevé d’abonnés verront certaines de leurs informations être publiées dans une section « À propos de ce compte ». Et ce, afin que les utilisateurs puissent décider eux-mêmes si le compte en question peut être suivi en toute sécurité. Dans « À propos de ce compte », on retrouve des données comme la date de création du compte, le pays d’origine du compte, tout changement de nom d’utilisateur durant l’année écoulée, ainsi que toute campagne de publicité active créée avec le compte.

On peut donc imaginer que tous ne seront pas très contents de voir ces informations affichées en public. Peut-être en contrepartie, Instagram ouvre maintenant les portes de son système de vérification de compte à ces mêmes grands acteurs de la plateforme. Accessible à travers un simple formulaire qui se trouve dans les paramètres du compte, cela représente un changement radical pour Instagram, qui auparavant se réservait le droit de choisir qui aurait droit à cette petite coche blanche et bleue à côté de son nom d’utilisateur.

 

Culture Web

 

Les 20 ans de Google

 

Source : Google

 

Dans l’univers toujours changeant de la technologie, rares sont ceux qui résistent (ou s’adaptent) bien longtemps face à la disruption continue et à la compétition inhérente à ce domaine. Et pourtant, c’est en position dominante que Google a célébré ses 20 ans d’existence, le 4 septembre. En célébration de cet anniversaire, le site Comarketing News a partagé quelques-unes des petites particularités qui ont marqué l’histoire du premier moteur de recherches. Saviez-vous, par exemple, que Google gère plus de 40 000 requêtes chaque seconde, qu’il possède plus d’un million de serveurs en Asie, en Europe et en Amérique ? Plus impressionnant encore : 99 % des revenus de Google proviennent de… la publicité !

 

Référencement / SEO 

 

Bing met l’actualité en avant

 

Source : Thurrott

 

Dans un univers digital qui se remplit rapidement de « fake news », l’information est plus que jamais importante, non seulement pour les utilisateurs mais aussi pour les plateformes qui risquent gros si elles sont jugées être vecteurs de ces fausses actualités. Ayant compris cela, Bing lance « Spotlight » pour espérer donner, en un minimum de temps, une vue d’ensemble assez détaillée sur une actualité. Pour ce faire, explique le Search Engine Journal, Bing propose un fil d’actualités très complet, incluant: un carrousel des dernières unes, des perspectives variées mettant en scène des points de vues divergents sur des sujets controversés, une rétrospective de l’actualité, complémentant le tout par des publications pertinentes provenant des réseaux sociaux.

C’est grâce aux algorithmes et à l’indexation de milliers de sites web que Bing arrive à identifier les sources principales de l’actualité.

Une aubaine donc pour les sites d’actualité, ou même pour les autres sites dont ce n’est pas l’activité principale. Si avant, on savait que les sujets à thèmes d’actualités contribuaient à un bon référencement, Bing double maintenant la mise avec « Spotlight ».

 

Sites Web

 

Les nouvelles statistiques avancées de Shopify séduisent

 

 

Shopify, plateforme de commerce électronique, donne maintenant accès à des métriques plus précis à ses clients, rapporte TechSpective. Parmi les éléments inclus dans cette nouvelle section analytique, on retrouve des données liées aux conversions, aux items ajoutés au panier, ainsi que sur les sessions shopping sur un site web. Grâce à ces données, les propriétaires de sites e-commerce peuvent mieux analyser le comportement de leurs clients et prospects. Ainsi, les commerçants peuvent peaufiner leurs stratégies marketing et en savoir davantage sur le comportement de leurs clients. Ces nouvelles données analytiques seraient tellement populaires que plusieurs utilisateurs présents sur la plateforme Magento seraient en train de migrer vers Shopify. En sachant que Magento ne prend pas en charge l’hébergement, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’une migration vers Shopify est en cours, surtout en ce qui concerne les néophytes qui gravitent naturellement vers des solutions plus simples d’utilisation.

Sources :

The Verge : https://www.theverge.com/2018/8/28/17791450/instagram-verified-request-verification-status

Comarketing News : https://comarketing-news.fr/les-20-ans-de-google-en-infographie/

Search Engine journal : https://www.searchenginejournal.com/bing-enhances-search-results-for-news-stories/267477/

Techspective : https://techspective.net/2018/08/27/new-shopify-analytics-upgrade-creates-more-user-interest/

Les derniers articles

Share This