Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse – Semaines du 18 et 25 juin 2018

Vous l’attendiez… La dernière édition de la revue de presse de Bulle Digitale est là ! Préparez-vous donc à combler les brèches dans votre connaissance de l’actualité du web et du marketing digital !

Ces deux dernières semaines ont été riches. Instagram a présenté une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire des heureux, YouTube peaufine son système de monétisation et les réseaux sociaux tentent de faire évoluer leurs publicités.

Bonne lecture !

Réseaux sociaux

 

Instagram lance IGTV et concurrence YouTube

 

 

Pour célébrer son milliard d’utilisateurs (eh, oui !) Instagram lance IGTV, une fonctionnalité de partage et de visionnage de vidéos en orientation verticale. IGTV permet aux instagramers de créer et de visionner des vidéos pouvant durer jusqu’à une heure. Sur le blog officiel de l’application, le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, explique que IGTV reprend certains éléments de la télévision, avec des chaînes et des vidéos diffusées en continu. La différence, souligne-t-il, c’est que tout le monde pourra avoir la sienne.

On y retrouve les onglets phares d’Instagram comme « For You », « Following », « Popular » et « Continue Watching ». D’ailleurs, IGTV est aussi disponible en tant qu’application autonome. Les vidéos pourront être aimées et commentées. Difficile de ne pas y voir des similitudes avec le leader de la vidéo, YouTube… dont certains se plaignent depuis le récent changement d’algorithme et la démonétisation des vidéos.

Les vidéos sur IGTV sont, pour le moment, de nature spontanée, naturelle. C’est ainsi qu’Instagram compte se différencier de YouTube, plateforme où le contenu vidéo est de plus en plus travaillé et professionnel sans pour autant générer l’engagement escompté.

 

Les hashtags marketing les plus populaires de 2018

 

Sur Twitter, les hashtags peuvent vous aider à vous démarquer des autres publications. Ils peuvent aussi vous faire gagner en visibilité et aider les internautes à mieux vous retrouver. Cette semaine, le site Codeur met en avant les 10 hashtags les plus utilisés pour le marketing digital (source : SEM Rush) :

 

 

Sites web

YouTube fait évoluer son système de monétisation

 

Lors de la VidCon 2018 (conférence américaine pour les créateurs de vidéos rassemblant youtubeurs et fans) qui s’est tenue du 20 au 23 juin 2018, YouTube a annoncé plusieurs nouveautés supposées permettre aux youtubeurs de mieux monétiser leurs contenus. 

Est-ce là la riposte de YouTube face à Instagram et sa nouvelle fonctionnalité IGTV ? Probablement pas, mais ces changements auront un impact sur l’expérience utilisateur.

Le premier d’entre eux, rapporte The Verge, concerne la fonctionnalité « Premieres » permettant aux youtubeurs de préenregistrer des séquences vidéo et de les diffuser pendant des Lives. Ils disposeront ainsi de plus de temps pour répondre aux commentaires qui fusent.

Concernant ces derniers, le Super Chat (fonctionnalité auparavant dédiée aux Lives) est désormais disponible pour toutes les vidéos. Les utilisateurs auront la possibilité de payer (ou de « faire un don ») pour que leur commentaire soit surligné et ait une durée de vie supérieure dans cette section.

Autre changement notable, « YouTube Sponsorships » qui devient « Channel Memberships ». Les youtubeurs pourront faire payer l’adhésion à leurs chaînes en échange d’avantages spécifiques.

 

Culture web 

La nouvelle ère de la publicité sur les réseaux sociaux

 

 

Nul besoin de vous en convaincre, la publicité est omniprésente sur le web ! En décembre 2017, le budget de la publicité en ligne a d’ailleurs dépassé celui de la télévision. Parmi ceux qui en profitent le plus, les plateformes social media.

Mais, le caractère intrusif de certaines de leurs publicités est régulièrement dénoncé. Pour pallier ce problème, certains semblent avoir trouvé la solution.

Snapchat a ouvert ses « lenses » aux annonceurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant essayer des produits affichés avant de les acheter grâce au bouton « Shop Now » (qui renvoie sur le site de l’annonceur).

Facebook quant à lui, met l’accent sur le service après-vente. La plateforme demande maintenant l’avis des utilisateurs-clients ayant acheté un produit grâce à une publicité sur Facebook. Si les avis négatifs sont trop nombreux, la publicité pourra être supprimée.

 

Sources :

Usine Digitale

https://www.usine-digitale.fr/article/instagram-facebook-snapchat-l-e-commerce-s-intalle-aussi-sur-les-reseaux-sociaux.N706459

Codeur

https://www.codeur.com/blog/hashtags-twitter-populaires/

The Verge

https://www.theverge.com/2018/6/21/17490456/youtube-pre-recorded-videos-livestream-vidcon-2018

Marketing Interactive

http://www.marketing-interactive.com/instagrams-move-into-long-form-content-will-the-igtv-app-dethrone-youtube/

Instagram Blog

https://instagram-press.com/blog/2018/06/20/welcome-to-igtv/

Social Media Today

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-now-has-a-billion-monthly-active-users/526188/

Les derniers articles

Share This