Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse — Semaines du 13 au 20 août 2018

Dernier arrêt avant d’arriver au week-end : la revue de presse du marketing digital de Bulle Digitale !

Au sommaire de cette édition : Une nouvelle version de Google Chrome arrive, Instagram teste les recommandations alors même que des hackers sévissent sur sa plateforme. Whatsapp et Google collaborent pour le bonheur des utilisateurs et on vous propose des conseils pour mieux aborder le référencement si vous êtes chef d’entreprise !

Bonne lecture !

 

Sites Web

 

Google dévoile Chrome 69

 

 

Parce que rien n’est parfait et que tout peut être amélioré, Google Chrome, déjà le navigateur web le plus populaire au monde, a droit à une remise à niveau avec Chrome 69, la dernière version du navigateur web. Au programme des dernières modifications, on retrouve une revisite de tout l’aspect visuel, dont des coins arrondis et des couleurs vives qui améliorent l’expérience d’utilisateur. Plus sérieusement, Chrome 69 promet des mesures de sécurité additionnelles : l’extension Password Alert (qui vous prévient lorsque des sites web peu fiables essaient d’accéder à votre compte Google) sera entièrement intégrée dans la version Chrome 69. Aussi à l’agenda : l’élimination progressive du support Flash sur le navigateur web. En effet, rapporte TechRadar, à chaque redémarrage de Chrome, les utilisateurs devront donner leur accord aux sites web afin que ceux-ci puissent activer et utiliser l’élément flash.

Chrome 69 sera disponible en début septembre de cette année sur toutes les plateformes.

 

Réseaux Sociaux

 

Des comptes Instagram sous le coup d’une cyberattaque

 

Des hackers, des phishings scams… on est bien loin de la joie du milliard d’utilisateurs pour Instagram… Selon Le Devoir, des hackers orchestrent en effet des phishings scams (des actions frauduleuses commises par des personnes se faisant passer pour une entité fiable dans le but d’accéder à des informations personnelles comme les mots de passe et les numéros de carte bancaire) en envoyant des emails semblant provenir d’Instagram à des utilisateurs et en leur demandant de changer leurs mots de passe. Le résultat ? L’accès au compte est piraté et les données personnelles sont exposées. Contre ces attaques, Instagram recommande de changer votre mot de passe et d’activer l’authentification en deux étapes.

 

Nouveauté Instagram : les recommandations

 

 

Instagram ne se laisse pourtant pas abattre par cette attaque. Le réseau social est de retour avec une nouveauté en phase de test. En effet, pour satisfaire une audience toujours aussi gourmande en contenus, Instagram dévoile les recommandations ou publications recommandées. Celles-ci apparaîtront à la fin de votre fil d’actualités, juste après le ruban « Vous êtes à jour. ». Grâce à son algorithme, Instagram est en phase de vous présenter des publications que vous serez susceptible d’aimer. Et si vous voulez en revoir davantage, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton « s’abonner » pour y arriver. Un concept qui est similaire donc à la page « Explore » d’Instagram, mais dans un format réimaginé et peut-être encore plus facile à utiliser puisqu’il contribue au flux d’actualités constant, et ce sans présenter d’interruptions.

 

SEO/Référencement


Ce qu’il faut savoir sur le référencement si vous êtes chef d’entreprise

 

 

Vous êtes chef d’entreprise et voulez que votre entreprise bénéficie d’un bon référencement ? Le Search Engine Journal a proposé à ses lecteurs un résumé de 13 choses qu’il faut savoir en tant que chef d’entreprise voulant se mettre au référencement. Parmi les points essentiels, on retrouve : « l’agencement de la page de recherche », « les attentes en termes de résultats et de temps » qui fait comprendre que le référencement demande naturellement du temps, « la qualité du contenu texte » qui veut que le contenu soit intéressant aussi pour les lecteurs et non seulement pour les moteurs de recherche, « l’importance d’une bonne indexation », « la discipline et l’assiduité » et « l’engagement en termes de ressources » que requiert un tel exercice.

 

Culture Web

 

Whatsapp et Google collaborent

 

 

Rares sont les fois où les utilisateurs d’Android ont l’avantage sur ceux d’iOS. Pourtant c’est bien le cas maintenant avec Whatsapp. Après ses premiers pas vers la monétisation, Whatsapp s’avance maintenant vers une collaboration avec Google en ce qui concerne la sauvegarde et le stockage de conversations Whatsapp sur Google Drive. En effet, les utilisateurs d’Android qui utilisent Google Drive pour stocker leurs conversations pourront maintenant le faire sans que cela n’affecte l’espace disponible sur leur drive. Si vous avez, par exemple, 10 Gb de disponibles sur Google Drive et que vous sauvegardez des conversations (photos et vidéos comprises) faisant 1 Gb, il vous restera toujours 10 Gb sur Google Drive. Puisque les utilisateurs d’iOS utilisent eux l’iCloud pour sauvegarder leurs conversations, cette facilité ne leur est pas accordée… Whatsapp prévient quand même qu’il faudra manuellement sauvegarder vos conversations avant le 12 novembre pour éviter toute perte de données.

 

Sources :

TechRadar : https://www.techradar.com/news/shiny-new-chrome-redesign-rolling-out-across-all-platforms-in-september 

Le Devoir : https://www.ledevoir.com/politique/canada/534626/recrudescence-de-cyberattaques-sur-les-comptes-instagram

Instagram : https://instagram-press.com/blog/2018/08/14/issue-affecting-access-to-instagram-accounts/

https://instagram-press.com/blog/2018/08/20/testing-recommended-posts-in-feed/

Search Engine Journal : https://www.searchenginejournal.com/what-every-ceo-needs-to-understand-about-seo/264929/

Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/conversations-whatsapp-stockage-google/

Les derniers articles

Share This