Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse — Semaines du 02 et 09 juillet 2018

Déjà en juillet ! Comme quoi, les mois passent et les saisons changent, mais la revue de presse de Bulle Digitale, elle, reste ! 😉

Au sommaire de cette édition : Facebook achète les droits de diffusion pour des matchs de Premier League et Instagram développe des outils pour diminuer l’addiction à ses services. On vous offre aussi une analyse d’emojis, des nouveautés sur Google et bien plus encore !

Bonne lecture !

 

Réseaux Sociaux

 

Facebook achète les droits de diffusion des matchs de la Premier League 

 

Football Premier League

Se diversifier pour mieux régner, c’est un peu le mot d’ordre chez Facebook en ce moment. Cette fois-ci, Facebook frappe fort dans le secteur du divertissement sportif avec un achat de £ 200 millions des droits de diffusion de 380 matchs de la Premier League pour la saison 2019-2020. Ce faisant, le réseau social surclasse même les offres de géants de ce secteur comme BeIn Sport et Fox Sports Asia. Engadget rapporte que ces matchs seront diffusés dans quatre pays asiatiques, notamment le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Tout cela pour promouvoir le développement de la plateforme streaming de Facebook, nommée Watch. D’ailleurs, Facebook n’est pas le seul géant de la Tech à se lancer dans la course. Récemment, Amazon achetait lui aussi les droits de diffusion de certains matchs de la Premier League (pour les saisons 2019/2020 et 2021/2022), et ce, au Royaume-Uni !  


Instagram et l’expérience utilisateur hors-ligne


Décidément, l’expérience utilisateur hors-ligne est tendance cette année (facile de comprendre pourquoi…) ! Après
Google et Apple, c’est maintenant Instagram qui s’y met. Vous l’aurez probablement remarqué, depuis le 2 juillet, Instagram vous informe lorsque vous avez vu toutes les nouvelles publications des deux derniers jours, et ce grâce à un bandeau de couleur et un petit message.  

All Caught Up Notification 

Cette petite nouveauté est une solution efficace au FOMO (Fear Of Missing Out) qui nous pousse parfois à faire défiler notre feed à la recherche de publications que nous avons peut-être manquées à cause de l’algorithme (qui n’affiche pas les publications de manière chronologique, mais plutôt selon l’intérêt que vous portez à certains sujets ou personnalités). Ainsi, le temps perdu sur Instagram est réduit, ce qui améliore l’expérience d’utilisateur.

En parallèle, rapporte Tech Crunch, Facebook et Instagram seraient en train de concevoir un mode « Do Not Disturb » pour mettre les notifications en sourdine pendant une période donnée, soit 30 minutes, une heure, deux heures, 8 heures, un jour ou indéfiniment jusqu’à ce que les notifications soient manuellement rétablies.  

 

Nouveauté Instagram : Laissez vos followers vous poser des questions

 

Questions Sticker Instagram

Instagram est sur une lancée ! Après la fonctionnalité « You’re all caught up », les instagramers auront dorénavant le plaisir de laisser leurs followers leur poser des questions sur leurs stories. Autre moyen de générer de l’engagement sur sa page, cette fonctionnalité permet aux instagramers de publier une story (que ce soit une photo ou une vidéo) et d’y ajouter le sticker « Questions ». Ensuite, ils auront le choix entre utiliser le texte par défaut « Posez-moi une question » ou en ajouter un autre à leur convenance. Il ne reste alors plus qu’à publier la story.

 

Référencement

 

Voyez votre URL à travers les yeux de Google

 

Quel webmarketeur n’a jamais voulu savoir, de manière très exacte, comment Google trouve l’URL d’un site web et comment il l’indexe plus tard ? Ne vous languissez plus, car Search Engine Land rapporte que Google vient de rendre public un outil qui fait exactement cela. Disponible à travers Google Search Console (ou sur ce lien, pour vous faciliter la tâche) cet outil vous permet de vérifier l’état de l’URL de votre page pour ensuite prendre des mesures rectificatives s’il le faut. Il affiche, entre autres, le dernier « Crawl Date » (soit la dernière date à laquelle Google a trouvé et indexé votre site), le statut du dernier « Crawl » ou encore des détails sur l’indexation de la page. Ce service est aussi disponible pour les pages AMP (Accelerated Mobile Page).

 

Culture Web

 

L’emoji : un outil du marketing digital ?

 

Emojis

L’emoji a-t-il sa place dans le marketing digital ? N’est-il pas simplement une de ces tendances loufoques qui caractérisent le net ? Se basant sur un rapport publié par BrandWatch, Contently avance que l’emoji est un moyen facile de déterminer l’humeur de nos audiences. Il peut nous aider, d’une simple icône à mieux comprendre et mieux appréhender notre audience en ligne. Là où l’on devait lire des avis d’internautes, l’emoji nous permet maintenant de prendre conscience des tendances du moment d’un simple coup d’œil.

Graph Emojis

L’utilisation des emojis permet de déterminer l’humeur de l’audience

D’ailleurs, l’Emoji Report prévoit que ce n’est qu’une question de temps avant que l’emoji ne devienne une langue universelle comprise par tous. Pour preuve, pendant sa campagne électorale, Hillary Clinton avait publié ce tweet :

Hillary Clinton Tweet Emoji

Même les garants de la langue concèdent : en 2015, l’emoji (qui pleure de rire) était nommé mot de l’année par Oxford Dictionaries. Aujourd’hui c’est l’emoji le plus employé de Twitter.

 

Sites Web

 

Mesurer la satisfaction de l’utilisateur sur votre site web

 

Pour pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, il faut d’abord savoir ce qui marche ou pas sur celui-ci. Pour ce faire, le Blog du Modérateur recommande l’outil AppYuser, qui permet de jauger la satisfaction de l’utilisateur en étudiant plusieurs variables. Parmi celles-ci, on retrouve le temps de début d’affichage (le moment où du contenu commence à s’afficher à l’écran), le temps de fin d’affichage (après quoi l’utilisateur peut commencer à interagir avec le contenu de la page). Après comparaison avec des données de satisfaction (ou d’insatisfaction) à travers le monde, vous pourrez savoir s’il y a lieu de faire des changements.

Sources :

Engadget

https://www.engadget.com/2018/06/07/amazon-prime-premier-league-football-uk/

Contently

https://contently.com/strategist/2018/07/09/most-frequently-used-emojis/

BrandWatch

https://buff.ly/2JhZBDM

Instagram

https://instagram-press.com/blog/2018/07/02/introducing-youre-all-caught-up-in-feed/

Tech Crunch

https://techcrunch.com/2018/07/02/instagram-do-not-disturb/

Search Engine Land

https://searchengineland.com/googles-url-inspection-tool-now-available-for-all-users-301747

Le Blog du Modérateur

https://www.blogdumoderateur.com/appyuser-quadran-performances-web/

Les derniers articles

Share This