Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse – Semaine du 07 Mai 2018

La revue de presse de la semaine du 8 mai 2018

 

« Vendredi » et « Revue de presse » ne riment pas forcément dans le dictionnaire… mais chez Bulle Digitale, si ! Comme toutes les semaines, retrouvez toutes les dernières informations croustillantes ayant rapport à l’univers du web et du marketing digital.

La semaine dernière, on vous proposait une revue de presse avec un focus sur la conférence pour développeurs de Facebook. Cette semaine-ci, on vous propose de vous pencher sur la conférence annuelle de Google, Google I/O qui a débuté le 8 mai et qui se termine aujourd’hui 10 mai. À noter que Google est propriétaire de YouTube, Android ainsi que tout plein d’autres services Google, ce qui fait qu’on n’a pas lésiné sur le nombre de nouveautés chez Google…

 

Conférence Google I/O

 

Un bon nombre de changements proposés par Google se sont inscrits dans le cadre du lancement en bêta d’Android P, la toute dernière version de l’interface utilisateur de Google. Voici donc les changements auxquels vous pourrez vous attendre éventuellement si vous êtes un utilisateur Android :

 

Google Assistant s’améliore sérieusement

Google Assistant ajoute des cordes (vocales) à son arc. En effet, 6 nouvelles voix moins robotiques et plus naturelles s’ajoutent à l’arsenal de Google Assistant, dont celle du chanteur John Legend. Si, si. Sérieusement.

 

Quand Google Assistant passe des coups de fil pour vous

Cette fonction s’appelle Google Duplex, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est impressionnante. Grâce à l’intelligence artificielle, Assistant pourra maintenant prendre des rendez-vous pour vous en parlant au téléphone, rapporte The Verge. Un moment qui a bafoué toute la salle lorsque Sundar Pichai, PDG de Google, a joué un enregistrement audio de Google Assistant prenant un rendez-vous chez le coiffeur.

 

Les fonctions à l’aspect intuitif d’Android P

Un des thèmes phares de cette conférence est l’aspect intuitif (prédictif, presque) des applications annoncées, qui a atteint un tout autre seuil de capacité. Par exemple, explique le site web 01Net, l’application « App Actions » vous propose d’utiliser des applications en fonction de vos habitudes. Si vous consultez une application chaque jour à la même heure, cette fonction s’active d’elle-même, adaptant et personnalisant ainsi votre appareil à votre façon de vivre.

 

Sélectionnez vos applications avec « Slices »

Dans le même esprit, « Slices », une fonction permettant d’utiliser seulement une partie d’une application, a été introduite. Eh oui, c’est que « slices’ vous permets de faire votre petit marché et de n’utiliser que la partie de l’application dont vous avez besoin.

 

Google et l’expérience utilisateur… hors ligne

Il semblerait que nombre d’utilisateurs auraient communiqué leur souhait de passer moins de temps en ligne à Google. Et à la surprise de tout un chacun, Google s’est plié à leurs exigences avec l’annonce de Dashboard, Ne Pas Déranger, et Wind Down pour Android.

 

Dashboard

Dashboard est un outil vous permettant de surveiller vos attitudes d’utilisation sur votre smartphone Android ou sur PC (sur toutes les applications signées Google). Ainsi, rapporte The Verge, vous pourrez savoir combien de temps vous passez sur votre appareil Android, sur des applications, le nombre de fois que vous déverrouillez votre smartphone, ainsi que le nombre de notifications que vous recevez.

 

Ne Pas Déranger

Le mode “Ne Pas Déranger” existe déjà bel et bien. Mais c’est une version qui “monte en puissance” et qui “bloque tout” qu’a présenté Google, rapporte 01Net. Appels, vibrations, alertes, messages, tout y passe pour une déconnexion digitale en toute sérénité. Bien sûr, vous pourrez toujours établir des exceptions. Google vous propose aussi de simplement retourner votre smartphone face contre table pour activer ce mode-là.

 

Wind Down

Si vous vous retrouvez les yeux grand ouverts, fixés sur la lumière bleue de votre smartphone tard dans la nuit, “Wind Down” est peut-être la fonctionnalité qu’il vous faut. Cette nouveauté rend en effet votre écran moins attrayant en effaçant complètement les couleurs apparaissant sur celui-ci. Eh oui, un écran noir et blanc, c’est moins stimulant, et l’écran restera en monochrome “jusqu’à [le] lendemain matin souligne 01Net.

 

Google News rencontre l’IA

Google a aussi amélioré son application Google News, et pour ce faire, a eu recours à l’intelligence artificielle, écrit The Verge. Elle sera utilisée pour “analyser tout le contenu publié sur le web à n’importe quel moment” vous apportant ainsi du contenu (comprenant des articles, images et vidéos) que vous serez susceptible d’apprécier.

 

Google Maps concurrence Yelp

Plus question d’utiliser Google Maps rien que pour voir à quoi ressemble sa maison vue d’un satellite… Une nouvelle fonction appelée “For You” vous permet de “suivre un voisinage pour voir quels restaurants et quelles entreprises ont la cote auprès des utilisateurs.” Écrit The Verge. Grâce aux services Google, vous pourrez même commencer une discussion entre amis pour créer des listes d’endroits que vous comptez visiter.

Bien réussir sa newsletter

La newsletter est un format de contenu qui marche, affirme Méta-Media. Mais les règles de consommation rapide, de lecture frénétique propres au web ne s’appliqueraient pas à elle, selon le site web. Car, “devenue un format à part entière, avec son propre ton et sa propre ligne éditoriale” c’est un format lent et délibéré, dont le lectorat est “d’avance intéressé par ses sujets.” Il serait donc primordial de miser sur la “curation de contenu”, à l’opposé de la quantité, au risque de perdre son audience. Mais il faut toujours faire attention à l’aspect expérience utilisateur, car “majoritairement lue sur mobile,” la newsletter doit être “responsive, ergonomique et esthétique”.

 

Twitter : les mots de passe menacés

Vous avez peut-être reçu, au courant de la semaine, un mail de Twitter vous disant de changer de mot de passe. Pour cause, une erreur interne impliquant plusieurs mots de passe d’utilisateurs, rapporte Reuters. Un nombre “considérable” de mots de passe, d’habitude cryptés, aurait été laissé comme tel, sans aucune protection “pendant plusieurs mois”. Par précaution, Twitter conseille à ses quelque 330 millions d’utilisateurs de changer leurs mots de passe non seulement sur Twitter, mais aussi sur d’autres services où ils auraient utilisé ce même mot de passe. Pas très rassurant…

 

SEO : les erreurs à ne pas commettre

On vous parle souvent de choses que vous devez faire pour rendre votre site web SEO-friendly, mais savez-vous ce qu’il ne faut pas faire ? Le site Codeur Blog s’est penché sur la question et a proposé cette semaine 4 mauvaises pratiques SEO à éviter à tout prix. Notamment : “la création de backlinks de mauvaise qualité”, ayant trait à des liens provenant de sites mal réputés, “le retrait de backlinks de qualité” qui fait disparaître les liens qui vous donnent un bon référencement, “la duplication de contenu” sanctionnée par Google et enfin “l’attaque DDOS” qui sature un site de telle façon à le rendre indisponible.

 

Cheers, à vendredi prochain !

drunk fun GIF by Mauro Gatti

 

Sources :

The Verge : https://www.theverge.com/google-io

01Net : http://www.01net.com/actualites/google-io-2018-toutes-les-annonces-de-la-conference-1440187.html

Méta-Media : https://www.meta-media.fr/2018/05/07/les-editeurs-affinent-les-strategies-editoriales-de-leurs-newsletters.html

Codeur Blog : http://www.01net.com/actualites/google-io-2018-toutes-les-annonces-de-la-conference-1440187.html

Reuters : https://www.reuters.com/article/us-twitter-passwords/twitter-urges-all-users-to-change-passwords-after-glitch-idUSKBN1I42JG

Les derniers articles

Share This