Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

La revue de presse | Novembre 2018

Bulle Digitale est de retour avec une nouvelle version de sa revue de presse ! Dorénavant mensuelle, elle est un pur concentré des actualités et des points forts du mois écoulé ! Restez à la page (web) de l’actualité des réseaux sociaux et du marketing digital !

Au sommaire de cette édition : Facebook vous permettra bientôt de supprimer des messages, TikTok connaît une ascension fulgurante, Facebook lance Lasso pour concurrencer Tik Tok, alors que WhatsApp informe d’une monétisation qui ne saurait tarder… Tout cela et bien plus encore dans la revue de presse de Bulle Digitale !

 

Supprimez vos messages sur Facebook

 

Eh oui ! Cette petite fonctionnalité bien utile devrait débarquer très prochainement sur le réseau social. Mais attention, Presse Citron explique que vous n’aurez que 10 minutes pour supprimer un message une fois envoyé — nous sommes donc bien loin de la limite de temps permise sur WhatsApp qui est d’1 heure, 8 minutes et 16 secondes très précisément. Peut-être pour compenser cette courte limite de temps, Facebook ne laissera aucune trace du message effacé sur vos conversations, là où Whatsapp, lui, informe qu’un message a été supprimé…

 

Instagram perfectionne le levier ‘Shopping’

 

Le départ des deux co-fondateurs d’Instagram n’aura pas empêché le réseau social d’aller de l’avant. En effet, Instagram concrétise plus que jamais l’aspect commercial de son application avec, entre autres, l’introduction du shopping sur vidéo, d’une collection “shopping” et d’un onglet spécial pour les produits de marques sur leurs pages. Dorénavant, les marques pourront donc taguer leurs produits dans leurs vidéos, invitant les intéressés à en savoir davantage et à se rendre sur leurs sites web. Si entre temps vous n’êtes pas prêts à passer à l’achat, vous pourrez toujours sauvegarder une offre ou un produit dans votre collection “shopping” pour y revenir plus tard. Toujours est-il qu’on ne peut pas faire d’achats ou de transaction monétaire directement sur Instagram… est-ce là la prochaine innovation du réseau social ?

 

Tik Tok fait chanter tout un monde

 

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, l’application de lip-sync (play-back) Tik Tok est en phase de devenir l’une des plus populaires au monde, explique Le Monde. Cette plateforme, adorée des adolescents, vous permet de créer des vidéos de lip-sync de 15 secondes ayant pour bande sonore une chanson de la bibliothèque Tik Tok. Si Tik Tok ne vous dit toujours rien, peut-être que Musical.ly vous évoquera-t-il quelque chose… En effet, Muscial.ly (une autre plateforme de lip-sync) a été assimilé par ByteDance, la société qui possède Tik Tok. Les deux applications ont ensuite fusionné en août pour créer le fulgurant succès de Tik Tok aujourd’hui.

 

Facebook lance ‘Lasso’ pour concurrencer Tik Tok

 

 

Si fulgurant est le succès de Tik Tok que Facebook tente de le répliquer grâce à sa propre application de lip-sync nommée Lasso, lancée ce mois-ci. Grâce à des collaborations toutes nouvelles avec l’industrie musicale, Facebook peut maintenant proposer une large sélection de chansons à ses utilisateurs. La plateforme sociale espère ainsi retrouver la côte auprès des adolescents qui boudent de plus en plus Facebook en faveur de Snapchat ou d’Instagram.

 

Les publicités bientôt sur les statuts WhatsApp

 

Les efforts de monétisation se précisent sur WhatsApp, rapporte Digital Trends… Il semblerait en effet que les publicités arriveraient sur l’onglet ‘statut’ de la plateforme de messagerie, cet onglet-même qui ressemble aux stories Snapchat, Instagram et Facebook et qui vous permet de partager du texte, des photos, des gifs et des vidéos qui disparaissent après 24 heures.

 

Google Chrome 71 en guerre contre les publicités abusives

 

Petit cadeau de fin d’année de la part de Google Chrome… Dès décembre 2018, explique Arobasenet, la version 71 de Chrome bloquera les publicités jugées abusives et persistantes. Selon Google, les expériences de publicités abusives sont celles qui ont pour objectif de tromper l’utilisateur. Google définit aussi plusieurs catégories pour aider à mieux identifier ce type d’expérience :

  1. les messages falsifiés qui mènent vers des publicités
  2. des zones de clics inattendues
  3. le comportement trompeur d’un site
  4. l’hameçonnage
  5. la redirection automatique
  6. une imitation d’un pointeur à souris
  7. les logiciels malveillants ou indésirables

 

Les 5 tendances influenceurs pour 2019

 

Les influenceurs auraient connu un véritable succès en marketing digital cette année, selon le Social Media Today. D’ailleurs, Facebook a même créé une plateforme nommée Brands Collab Manager pour faciliter la collaboration entre influenceurs et marques. Se basant sur des recherches faites par INREACH, le site web explique que 5 tendances se démarquent dans le cercle des influenceurs, notamment :

  • Les influenceurs deviennent des entrepreneurs

Les influenceurs transforment leurs activités et leurs marques personnelles en business.

  • La transparence par rapport au contenu sponsorisé

Les nouvelles règles de transparence par rapport au contenu sponsorisé professionnaliseront davantage les influenceurs.

  • Les podcasts d’influenceurs

Les influenceurs se tourneront vers les podcasts pour créer une relation de proximité avec leurs audiences.

  • Lutter contre les “faux followers”

Grâce à des logiciels poussés, les marques sauront distinguer les audiences de bots des audiences authentiques.

  • Les influenceurs de l’univers du gaming (jeux vidéos)

Les marketeurs profiteront de la popularité des jeux vidéos et des vidéos en live-stream pour solliciter la collaboration d’influenceurs de cet univers.

 

La phrase du mois

 

«À partir d’aujourd’hui, nous supprimerons les mentions j’aime, commentaires et abonnements inauthentiques de comptes qui utilisent des applications tierces pour booster leur popularité.»

Communiqué d’Instagram

19.11.2018

Image du mois

 

Classement des comptes Twitter les plus suivis dans le monde en novembre 2018 (en millions de followers)

Source : Statista

 

Sources :

Statista : https://fr.statista.com/statistiques/571105/les-comptes-twitter-les-plus-suivis-dans-le-monde-en/

Le Monde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/11/12/facebook-sort-lasso-une-application-pour-rattraper-les-jeunes-utilisateurs-de-tiktok_5382473_4408996.html

Arobasenet : https://www.arobasenet.com/2018/11/chrome-71-bloque-publicites-abusives-5062.html

Instagram Press : https://instagram-press.com/blog/2018/11/19/reducing-inauthentic-activity-on-instagram/

Presse Citron : https://www.presse-citron.net/facebook-messenger-10-minutes-supprimer-message-envoye/

Digital Trends : https://www.digitaltrends.com/mobile/whatsapp-to-start-showing-ads/

Les derniers articles

Share This