Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

ROI, benchmarks, performance : tout ce qu’il faut savoir sur l’emailing en 2017

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Culture Web
  • date Publié il y a 1 année

Vous l’avez bien compris : l’email marketing est devenu la tendance incontournable de ces dernières années en matière de communication web. Vous désirez vous lancer, comparer les performances de votre entreprise à celles de votre industrie ou encore améliorer l’efficacité de vos campagnes emailing ? L’étude Email Marketing & Beyond: Global Industry Benchmarks 2017, réalisée par GetResponse et Holistic Email Marketing, va sans aucun doute vous intéresser ! Nous la décryptons ici et partageons avec vous nos meilleurs conseils pour booster votre stratégie emailing.

L’emailing est sans conteste le support de communication préféré des marketeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente un excellent ROI (retour sur investissement), dépassant même les réseaux sociaux ! En s’adressant à une audience attentive et à la recherche d’informations, il garantit un message mémorisé et une action directe des prospects : visite sur le site web, abonnement, souscription à une offre…

C’est en raison de son rôle crucial en marketing que tant d’études, analyses et autres benchmarks paraissent chaque année sur le sujet. Celle-ci nous a interpellé du fait de son exhaustivité : afin de proposer une étude la plus fiable possible, les entreprises à l’origine de ce rapport ont mené une enquête auprès de plus de 2 500 spécialistes en email marketing, originaires d’une centaine de pays différents. Le rapport passe au peigne fin les plus grandes industries à l’international : l’immobilier, l’éducation, le retail, les voyages, le bien-être, les services financiers, etc. L’objectif de cette étude ambitieuse : aider les marketeurs à analyser leurs performances, leur permettre de comparer leurs résultats à la moyenne de leur secteur d’activité et identifier leurs lacunes.

Email marketing : les benchmarks par industrie

Les deux indicateurs de performance les plus souvent utilisés pour mesurer une campagne sont le taux d’ouverture et le taux de clics. Ils sont, en 2017, évalués respectivement à 22% et 3,9% par GetResponse et Holistic Email Marketing – tous secteurs confondus.

On observe que certaines industries vont bien au-delà de ce taux moyen, avec par exemple 32% pour la restauration, 34% pour la santé et jusqu’à 39% pour les services légaux ! Des chiffres impressionnants – surtout lorsqu’ils sont combinés à un bon taux de clics. En la matière, ce sont plutôt les médias (7,9%) et les organisations bénévoles (6,6%) qui engagent le mieux leur base d’internautes.

À l’origine de ces bons résultats, pas de secret : une stratégie pertinente, tant en terme de contenu que de périodicité. Une bonne connaissance de son audience, de ses habitudes de consommation et des besoins du secteur sont essentiels pour bâtir une stratégie emailing payante.

Si le taux d’ouverture moyen est un bon indicateur pour évaluer le succès de son entreprise, il n’est toutefois pas la seule garantie d’un marketing efficace. En effet : qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture sans clics ? Et des visites vers votre site web sans réel objectif.

L’emailing, une pratique encore perçue comme complexe

Cette étude perce à jour deux faits surprenant : plus de 51% des marketeurs n’effectuent pas de tests d’optimisation, et 23% n’ont défini aucun indicateur de performance pour évaluer leurs campagnes emailing. Sans tester les emails au préalable et mesurer leur réussite sur des critères établis, un marketeur n’est pas à-même de tirer des enseignements de ses succès ou de ses échecs… et donc, de s’améliorer !

De manière plus générale, l’enquête menée par Holistic Email Marketing et GetResponse nous apprend que l’email marketing reste, à ce jour, encore complexe pour beaucoup d’entreprises. C’est un outil auquel il faut dédier du temps et de l’énergie, mais aussi dont il faut connaître les subtilités et possibilités pour en tirer le meilleur parti.

Vous souhaitez vous lancer mais manquez de temps pour approfondir le sujet, ou désirez optimiser vos performances grâce à l’accompagnement d’experts en emailing ? Contactez-nous pour bâtir ensemble une stratégie sur mesure qui répondra à vos besoins.

L’étude complète (en anglais) sur l’email marketing est à découvrir ici.

Les derniers articles

Share This