Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Créer une Landing Page performante

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Site Web
  • date Publié il y a 3 années

Une Landing Page performante est un élément primordial dans la stratégie d’un Webmarketeur car elle a pour but de convertir vos internautes. De sa performance dépendra vos ventes et donc votre chiffre d’affaire. Il est donc nécessaire de lui accorder un grand soin.

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Tout d’abord, retour aux bases : on appelle Landing Page, une page d’atterrissage sur un site web. Elle est uniquement dédiée à une offre commerciale, un produit ou un service précis. Son rôle est de pousser les internautes qui la visitent à effectuer une action (achat, like, tweet, partage, renseignement d’une adresse mail, etc.).

Les petites entreprises ont tendance à négliger l’importance des Landing Pages dans leur campagne de communication online. Pourtant, lorsqu’elles sont bien faites, les Landing pages conditionnent fortement la réussite d’une campagne et peuvent améliorer significativement leur retour sur investissement.

Pourquoi une Landing Page améliore-t-elle la performance de votre campagne ?

La Landing Page présente un seul élément (un produit en particulier, une offre). Cette simplicité permet à l’utilisateurs de ne pas se perdre dans les détails du site et de comprendre rapidement le contenu de la page et ainsi d’effectuer l’action voulue.

Les Landings Pages sont souvent mises en place dans le cadre de campagnes d’emailing ou de bannières publicitaires.

Voici un exemple de Landing Page :

landing page performante

Voyons quels éléments doit comporter une Landing page pour être performante !

5 astuces pour une Landing Page performante

Astuce #1 : optez pour un contenu percutant

Pour augmenter le taux de conversion, une Landing page doit être simple, concise et claire. L’objectif et de mettre en avant un seul produit ou une seule offre. En quelques secondes l’internaute doit avoir compris de quoi il s’agit.

Par exemple :

landing page performante

Astuce #2 : Choisissez un contenu qui convertit

Votre Landing page doit contenir :

  • un titre court et percutant
  • un formulaire comportant peu de champs à remplir
  • un « call-to-action button » visible et engageant (par exemple « découvrez notre offre »)
  • une description détaillée de votre offre
  • un lien vers vos réseaux sociaux
  • un témoignage client positif appuyant votre argumentaire de vente

Astuce #3 : Optimisez le SEO de votre page

Il est important de structurer votre Landing Page et d’optimiser son SEO car elle peut significativement améliorer votre visibilité sur des mots clefs prédéfinis.

Pour cela, elle doit contenir des titres H1 – H2 – H3 organisés de manière hiérarchique et qui comportent vos mots clefs stratégiques.

Choisissez un design moderne qui se charge rapidement. Cela améliorera considérablement le confort de lecture des internautes et vous évitera d’être pénalisé par Google.

Vos textes sur la page doivent comporter au moins 400 mots et avoir une densité de mots clés comprise entre 0,5% et 2%. Sachant qu’il est bénéfique d’avoir une écriture naturelle et non surchargée en mots-clés.

Rédigez une métadescription courte qui suscitera l’intérêt de votre lecteur.

Faites en sorte d’avoir des liens de qualité qui pointent vers votre page ainsi que des liens sortant, pointant vers votre site web et vos réseaux sociaux. Ainsi vous obtiendrez un trafic de qualité.

Plus de conseils sur le SEO de votre site par ici ! 😉

Astuce #4 : Adaptez votre design à un support mobile

Pour le design de votre Landing Page il et important de prendre en compte la provenance du trafic : desktop ou mobile. Face à une utilisation de plus en plus généralisée du mobile, votre design doit impérativement être « responsive ». Augmentez le confort de lecture de l’utilisateur, c’est augmenter la performance de votre page.

responsive landing page performante

Astuce #5 : Testez pour augmenter votre taux de conversion

Les tests AB ou « AB testing » constituent un bon outil de mesure de la performance de vos Landings Page. Ils vous permettent de comparer les résultats de deux Landing pages présentant la même offre mais avec un contenu différent afin de déterminer quel contenu convertit le mieux.

En bref, pour mettre au point une Landing Page performante, pensez à soigner votre contenu, à synthétiser l’offre et à clarifier votre page. Fixez-vous des objectifs mesurables (ex : taux de conversion, nombre de clics sur le « call-to-action » button, etc.). Et testez de nouvelles formules en permanence pour atteindre vos objectifs. Pour les sites développés sur WordPress, sachez qu’il existe des plugins spécialement conçus pour créer des Landing Pages adaptées à votre template.

N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques pour la conception d’une Landing page performante dans les commentaires 😉

Les derniers articles

Share This