Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Profiter de la Saint Valentin pour augmenter mon chiffre d’affaires

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Culture Web
  • date Publié il y a 3 années

 La Saint Valentin? Non je ne la fête pas, c’est purement commercial.

Oui, effectivement on est à peu près tous d’accord pour dire que ça l’est, et ça tombe bien pour vous ! Si vous êtes ici, vous êtes certainement un e-commerçant, à vous donc de séduire les 23% de français qui s’offrent des cadeaux à la Saint Valentin.

Ce qu’il faut savoir sur la Saint Valentin en France :

D’années en années, le nombre de requêtes augmentent sur cette période. Google annonce +77% de requêtes contenant le terme « Saint Valentin » en 2015 par rapport à 2014. Alors oui, la Saint Valentin est une fête commerciale, mais avec les temps qui courent, on est tous d’accord pour dire que les français ont besoin de fêtes comme celle-ci non?

Quels secteurs bénéficient le plus de cette période de l’année ?

Comme on pourrait s’en douter, Google annonce que la Mode et la Beauté sont les deux secteurs les plus dynamiques sur la période de la Saint Valentin puisque les requêtes augmentent de plus de 80% en cette période.

Comment profiter de cette période pour mon business?

Quelle que soit votre activité, la Saint Valentin permettra de générer du trafic sur votre site, si vous mettez en place les bonnes actions. Bulle Digitale vous en propose quelques unes

booster-vente-saint-valentin

Profitez de la Saint Valentin pour augmenter vos ventes

#1 – Commencez par communiquer sur votre site internet

a – Via votre Blog

Vous avez un blog? Parfait, proposez à vos clients des idées de cadeaux, ou des conseils pratiques adaptés à votre audience habituelle. Des articles avec des titres comme « 10 idées de cadeaux pour la Saint Valentin » intéresseront sans aucun doute votre audience. Illustrez bien vos articles, effectuez des tests de vos produits etc.

L’idée Bulle Digitale : Faites du GuestBlogging, demandez à un influenceur de rédiger un article sur votre blog où il testera vos produits, ou fera une « wishlist » sur votre site par exemple.

b – Offre Spéciales, Coupons réduction et Carte cadeaux…

Si vous êtes un e-commerçant, vous pouvez proposer des offres spéciales « Saint Valentin ». Poussez le vice un peu plus loin en mettant votre site aux couleurs de la fête des amoureux pour quelques jours. L’idée est de varier le type d’offres : mettez en avant des propos sur certains produits, proposez des codes promotionnels, des cartes cadeaux. N’oubliez pas de certifier un délais de livraison avant le 14 Février, vous pouvez également offrir les frais de ports qui sont souvent un frein à l’achat sur internet, surtout pour les achats de dernière minute.

L’idée Bulle Digitale : Créez une rubrique spéciale Saint Valentin sur votre site avec tous les produits en rapport avec cette fête, cela facilitera le processus d’achat de votre internaute, en plus de lui donner des idées. Classez également vos produits par type de cadeau pour plus de pertinence !

#2 – Créer du contenu spécifique « off site »

Cet aspect est un peu similaire au point numéro 1. Nous vous conseillons de varier les supports sur lesquels vous communiquez, notamment lors d’évènements particuliers. Créez alors du contenu exclusif pour booster votre visibilité et à générer un certain buzz… On pense à des vidéos sur Youtube, des infographies, des montages photos bien réalisés, ou d’autres création en rapport avec la Saint Valentin.

L’idée Bulle Digitale : On garde notre idée pour nous, mais vous en verrez bientôt la couleur, stay tuned !

#3 – Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Une fois votre site internet aux couleurs de la Saint Valentin, et le contenu spécifique crée, vous êtes prêts à le partager sur vos réseaux sociaux.

Commencez par changer votre photo de couverture Facebook & Twitter, puis mettez en avant vos offres spéciales et votre contenu. N’hésitez pas à teaser vos offres avant de les communiquer : susciter l’envie auprès de votre communauté.

L’idée Bulle Digitale : Mettez votre page Facebook aux couleurs de la Saint Valentin, customisez votre logo et votre page de couverture sur laquelle vous pouvez également mettre avant vos offres exceptionnelles.

#4 – Faites des campagnes de publicité en ligne : Google AdWords ou Facebook Ads

La saisonnalité forte de cette période est un excellent moment pour donner un net coup de pouce à votre visibilité en vous lançant dans des campagnes AdWords et Facebook Ads.

adwords-saint-valentin

Personnalisez vos annonces AdWords pour la Saint Valentin

Sur Facebook, utilisez le ciblage précis mis à votre disposition pour cibler une audience la plus adaptée aux produits que vous proposez pour la Saint Valentin. Si vous êtes fleuriste par exemple, ciblez des hommes de 20 à 50 ans, en couple, dans votre zone de chalandise. On vous conseille également de segmenter vos cibles par tranches d’âges pour une meilleure gestion de vos dépenses et pour cerner votre cible type sur vos produits.

Ce dernier point est certainement celui qui boostera le plus vos ventes, mais qui demande le plus de compétences techniques, demandez à une agence de gérer vos campagnes pour de meilleurs résultats.

L’idée Bulle Digitale : Personnalisez vos annonces AdWords en inscrivant vos offres promotionnelles directement dans le texte de vos annonces. Cela améliorera votre taux de clic et maximisera vos chances de conversions ! 😉

Voici ce qu’on peut vous donner comme astuces pour profiter de cette période pour augmenter vos ventes. Gardez en tête que cet article est applicable dans beaucoup de cas de figures : dès qu’un évènement à forte saisonnalité pour votre activité se présente, soyez préparés et communiquez bien dessus pour obtenir un maximum de visibilité. On pense par exemple à la fête des mères,  fête des pères, Halloween, etc.

Les derniers articles

Share This