Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

Comment monétiser un site avec Google AdSense ?

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Site Web
  • date Publié il y a 3 années

Il est possible de générer des revenus grâce à votre site, certains bloggers arrivent même à en vivre. Mais avant d’arriver à leur niveau, ce qui demanderait du temps et une grande quantité de travail, je vous propose de voir de plus près les étapes qui vous permettront de monétiser un site avec Google AdSense et de générer des revenus réguliers.

Nous démarrons donc ici : vous avez un site web “fini” que vous alimentez régulièrement, vos pages commencent à générer du trafic et vous faîtes la rencontre avec une merveilleuse régie publicitaire au doux nom de Google AdSense, qui vous propose de mettre des encarts de bannières publicitaires sur votre site. L’idée vous tente …

Google AdSense, qu’est-ce que c’est ?

Faisons rapidement les présentations, Google AdSense est la régie publicitaire de Google. En cela, elle fait le lien entre un annonceur et un éditeur. L’annonceur est l’entreprise qui va produire la bannière publicitaire est qui va ensuite vouloir la diffuser auprès de ses cibles. L’éditeur, a contrario, est celui qui va mettre à la disposition de Google AdSense, sur son site, un encart de publicité vide. L’éditeur sera ensuite rémunéré par Google AdSense au nombres d’affichages de bannières (ou “impressions” en langage technique) ou au nombres de clics sur la bannière.

Google adsense logo monétiser un site avec Google Adsense

Commencer à monétiser un site avec Google AdSense …

Maintenant que les présentations sont faîtes, passons aux choses sérieuses. Avant de commencer, il faut vous inscrire sur Google AdSense, c’est gratuit.

Quels formats publicitaires choisir pour monétiser un site avec Google AdSense?

Dans un premier temps vous devrez choisir le type d’annonce qui figurera sur votre site : annonces textuelles, graphiques, rich media (vidéo, HTML, illustrées dynamiques), etc.

Afin de générer plus de revenus sur votre site, choisissez les formats  les plus performants, de préférence les formats classiques : le leaderbord 728 x 90, le skyscraper large 160 x 600, le rectangle moyen 300 x 250, le grand rectangle 336 x 280.

Où le placer l’encart publicitaire sur mon site ?

Vous devrez ensuite choisir où positionner votre encart publicitaire. De même que pour les tailles, l’endroit où se trouve votre encart influencera beaucoup sa performance. Nous vous conseillons de choisir un emplacement qui soit visible mais qui n’entrave pas le parcours des internautes sur votre site. Veillez à ce que la bannière se fonde dans le design de votre site. Google recommande ces emplacements suivants :

emplacements-encarts-publicitaires- monétiser un site avec Google Adsense

A noter que les annonces diffusées par AdSense son adaptées à l’audience du site. Et qu’en tant qu’éditeur il vous est possible de trier le type d’annonces que vous souhaitez voir apparaître sur votre site ou non. Ainsi vous pourrez bloquer les publicités de vos concurrents par exemple.

Comment suis-je rémunéré ?

Le moment tant attendu, car il est quand même question de générer des revenus via votre site… Vos revenus se calculent soit à partir du CPM (coût par impressions), soit à partir du CPC (coût par clic). Google AdSense, en tant que régie publicitaire, gère tout le processus de facturation des annonceurs. Vous n’avez qu’à “empocher les gains”. AdSense rémunère par seuil de paiement, c’est à dire que vous allez toucher une somme une fois que les revenus régénérés par vos encarts atteignent un certain montant. Les seuils de paiement standards changent en fonction des devises. Pour l’euro par exemple c’est 70€, pour le dollar c’est USD 100.

D’autres moyens de générer des revenus avec mon site ?

L’aventure Google AdSense vous séduit ? Sachez qu’il existe d’autres moyens de générer des revenus sur votre site via la “recherche personnalisée” par exemple. Pour cela vous devez ajouter un moteur de recherche personnalisée sur votre site. Les utilisateurs pourront ensuite rechercher quelles annonces ils souhaitent visualiser. Cet outil offre un ciblage, ultra personnalisé , ce qui augmente le taux de clic sur l’annonce. Mais ce genre de publicités à tendance à empiéter sur votre site, ce qui nui à l’expérience utilisateur :

recherche-personnalisée-wikihow- monétiser un site avec Google Adsense

Vous pouvez également intégrer des annonces “InStream” ainsi que des annonces en superposition dans vos contenus vidéo.

Pour résumer vous pouvez monétiser un site avec Google AdSense et générer des revenus régulier en ajoutant des encarts publicitaires sur votre site. Mais cela implique qu’il y ait du trafic en permanence sur votre site et que vous l’alimentiez régulièrement, en rédigeant des articles par exemple. Pour ce qui est de la performance des bannières, n’oubliez pas qu’il est important de tester et de retester avant de tirer des conclusions sur leur performance. Au delà des encarts publicitaires classiques une multitude de possibilité s’offrent à vous pour générer des revenus via votre site. Toutefois ne le faites pas au détriment de la qualité de votre site web, soignez avant tout votre expérience utilisateur.

Les derniers articles

Share This