Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

7 astuces pour rédiger un article Web

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Culture Web
  • date Publié il y a 3 années

Rédiger un article web ne s’improvise pas, cela demande quelques compétences. Contrairement à ce que l’on pourrait penser un écrivain n’est pas nécessairement un bon rédacteur web car l’écriture web n’a pas une simple visée informative. Elle joue également un rôle important dans le référencement de votre site web. D’où l’intérêt de faire appel à un rédacteur freelance, comme  nous vous le suggérions dans l’article « pourquoi faire appel à un rédacteur Web pour son blog » de Bulle Digitale.

Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging, voici quelques conseils pour bien démarrer…

Astuce #1 : Avant de rédiger un article web, trouvez LE sujet qui fera mouche

Ne vous jetez pas tête baissée dans la rédaction de votre article, il faut au préalable réfléchir longuement au sujet. 

Choisissez de préférence un sujet proche de vos lecteurs. Car le but est avant tout que vous soyez lu. Définissez donc qui sont vos lecteurs et quels thèmes seraient susceptibles de les intéresser.

Alors, quelques idées ?

Cherchez ensuite des mots clefs et des synonymes en lien avec votre sujet. Je vous invite à définir un mot clé longue traîne, rien à voir avec le mariage, il s’agit de groupes de mots clés qui font 3 mots et plus, par exemple : “boutique de chapeaux pas cher Paris”. Pourquoi des mots clés longue traîne ? me direz-vous … parce qu’ils sont plus facile à référencer et qu’il généreront plus de trafic sur vos pages. Si vous souhaitez en savoir plus, direction cet article proposé par OpenClassrooms ;).

Pour trouver vos mot clés, un outils incontournable, le planificateur de mots clés de Google Adwords ! Je vous invite à l’utiliser, il vous permettra de visualiser les mots clés les plus pertinents et ceux que vos lecteurs utilisent. En plus c’est gratuit, alors pourquoi se priver ?

keyword planner rédiger un article web

Il ne vous restera plus qu’à distiller vos mots clés dans votre texte et surtout de les placer à des endroits stratégiques : le titre, l’Url de l’article, les sous-titres et enfin dans la méta description.

Astuce #2 : Soignez les titres de votre article

Entrons dans le vif du sujet : la rédaction elle-même.

La première chose que liront les internautes, ce sera votre titre. Il faut donc y accorder un soin particulier. Il doit être accrocheur sans êtres racoleur … Le but est d’éveiller la curiosité des internautes et de leur donner le sentiment que votre article leur apprendra quelque chose. Il doit donc contenir la promesse d’une valeur ajoutée, par exemple : “Créer une campagne Adwords en 5 étapes”.

Il est préférable que le titre fasse moins de 55 caractères pour qu’il puisse s’afficher entièrement sur les moteurs de recherche.

Astuce #3 : Rédigez un article Web avec un contenu impactant

Votre article, c’est en quelque sorte votre vitrine. Vous devez toujours garder à l’esprit que de potentiels clients sont susceptibles de vous lire. C’est pourquoi je vous invite à développer un discours persuasif, qui saura mettre en avant vos services et les solutions que vous pouvez leur apporter. D’autre part, rédiger un article web et un excellent moyen de prouver à vos lecteurs votre expertise dans votre domaine. 

Pour avoir un contenu impactant, je vous invite à choisir vos mots avec minutie. Préférez, par exemple, les mots forts et précis aux adjectifs. De même, choisissez des verbes d’action. Enfin n’ayez pas peur de prendre un ton tranché, beaucoup d’articles ont une écriture trop lisse, sans réelle prise de position, ce qui a pour effet de lasser les lecteurs.

Astuce #4 : Racontez des histoires à vos lecteurs

En chacun de nous sommeille un Pierre Bellemare, c’est le moment de le réveiller.

Il est fortement recommandé d’illustrer vos propos avec une histoire vécue personnelle. Parce qu’un témoignage est souvent bien plus efficace qu’un argumentaire long et ennuyeux.

Le Storytelling c’est l’arme fatale du marketing de contenu. Elle vous rapproche de votre lecteur, qui développe une forme d’empathie pour vous et devient plus sensible à vos propos.

Je vous invite à constater ce phénomène à travers les conférences Ted. Les intervenants débutent souvent leur discours par une anecdote vécue pour captiver leur auditoire. Cette anecdote appuie par la suite leur discours.

Astuce #5 : Adaptez la longueur de votre texte à votre contenu

La longueur de votre article … la question qui fâche et qui divise. Certains blogueurs sont adeptes des articles courts, sous forme de brèves, pour ma part, je vous conseille de rédiger un article web de 500 caractères ou plus. Un texte inférieur à 300 caractères n’aura pas un référencement optimal. Mais gardez en tête que la longueur n’est rien sans le contenu. Il est inutile d’écrire un roman si celui n’apporte rien au lecteur.

Astuce #6 : Suscitez l’intérêt de vos lecteurs

Avant toute chose, il faut partir du constat suivant : il n’y a pas de sujet inintéressant. Tous les thèmes peuvent être sublimés. Il faut juste trouver l’angle d’approche adéquat.

Votre but est de maintenir votre lecteur en haleine de la première, jusqu’à la dernière ligne de l’article. Pour cela je vous invite à cultiver le suspens. Ne dévoilez pas la chute dans votre introduction, mais faîtes simplement saliver les internautes.  

Adressez-vous directement à votre auditoire, interpellez vos lecteurs, afin d’obtenir plus d’engagement de leur part.

La structure de votre article est également très importante. Facilitez au mieux la lecture des internautes en intégrant des sous-titres H2 et H3 et des paragraphes structurés. Pour apporter des informations complémentaires, n’hésitez pas à intégrer des liens internes et externes, qui appuieront votre discours et donneront de la force à votre argumentation. Ces pratiques amélioreront votre référencement. Évitez toutefois d’en abuser, au risque de perdre votre lecteur.

Mais surtout gardez toujours une écriture naturelle, ne surchargez pas votre texte en mots clés. Google valorise ce type d’écriture. Et évitez à tous prix le discours pédant, qui fera fuir votre lecteur. Accompagnez le plutôt avec bienveillance.

Astuce #7 :  Et l’entertainment pardi ?!

N’oubliez pas d’agrémenter votre texte de visuels (images, gifs, videos…) pour divertir votre lecteur, optez pour un ton léger et le tour est joué !

rédiger article web gif cat swag

Ah et j’allais oublier, insérez votre signature à la fin de votre article, contenant votre plus belle photo, votre bio et vos comptes de réseaux sociaux sur lesquels vous suivre.

Les derniers articles

Share This