Contactez-nous
+230 245 9209
Envoyez un message
contact@bulle-digitale.com

10 conseils à suivre lors de la création d’un site internet

  • userPar Bulle Digitale
  • tag Site Web
  • date Publié il y a 3 années

Dois-je suivre certaines règles ? Existe-t-il des tendances à respecter ? Dois-je copier les grandes entreprises ou mes concurrents ? Il est possible que vous vous posiez beaucoup de questions lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre entreprise. Bien que des règles écrites n’existent pas, il est important tout de même de suivre une certaine ligne directrice et de réfléchir à ces quelques conseils qui vous aideront à vous simplifier la vie sur internet.

Conseil n°1 – Faites de la création de votre site internet un axe stratégique de développement.

Lorsque l’on monte un projet de création d’entreprise, la question de la création de votre site internet apparaît forcément très rapidement. La règle numéro 1 est de ne pas voir la mise en place d’un site web comme un «simple détail » mais plutôt comme un véritable axe stratégique lié au développement de votre entreprise. N’oubliez pas que dans 80% des cas aujourd’hui, le premier réflex pour une personne est d’aller visiter le site internet de l’entreprise qui l’intéresse ou qu’il ne connaît pas. (Si vous souhaitez être vraiment convaincus de l’intérêt de créer un site web pour son entreprise, je vous conseille de lire cet article : 7 raisons d’avoir un site web en 2016)

Conseil n°2 – Soignez les détails dès la création

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un site vitrine, il est très important que vous soigniez le contenu et les détails dès le départ (textes, photos, vidéos). Ne vous dites pas « On écrit ça comme ça et on affinera plus tard ». Dites-vous que « plus tard », vous n’aurez pas le temps, et au final vous vous rendrez très vite compte que vous retournerez très rarement sur votre site. Alors n’oubliez pas, faites bien les choses dès le départ !

Conseil n°3 – Visez l’essentiel et la simplicité

Soyez concis ! On pense souvent que mettre un maximum d’informations dans un site web amènera un intérêt supplémentaire de la part des internautes. C’est en fait rarement le cas. Prenons l’exemple d’un sapin de noël, le fait de trop le décorer ne le rendra pas forcément plus beau, il faut savoir le décorer suffisamment pour que les gens le regardent, mais pas trop pour ne pas les écœurer ! C’est le même principe pour un site internet, lors de sa création, visez l’essentiel, la clarté et la simplicité ! SI vous ne souhaitez pas devoir enlever par la suite des gadgets ou des informations qui viennent polluer votre site, évitez de les faire installer à la base.

Conseil n°4 – Créez un nom de domaine au nom de votre société

Ayez un nom de domaine et une adresse mail au nom de votre société ! Beaucoup trop d’entreprises ont une carte de visite avec une adresse Gmail, Hotmail ou Yahoo ou un nom de domaine jimdo, wix ou wordpress.com. Si vous souhaitez être pris au sérieux par vos collaborateurs, évitez cela à tout prix. Cette règle est la même que pour la création du site web, si vous la faites dès le départ, vous n’aurez pas à le faire plus tard.

communiquer avec le client grâce au site internet

Conseil n°5 – Donnez la possibilité à l’internaute de communiquer avec vous

Pensez aux moyens que vous mettrez en place pour communiquez avec les visiteurs de votre site web. N’oubliez pas qu’en plus de vos clients actuels, vous avez aussi une forte proportion de clients potentiels qui visitent votre site. Alors facilitez-leur la tâche, donnez-leur la possibilité de vous envoyer un message simplement et rapidement par le biais d’un formulaire par exemple qui mène vers une adresse mail que vous utilisez.

Conseil n°6 – Donnez de l’importance à l’ergonomie de votre site

Pensez à l’ergonomie de votre site, c’est-à-dire à l’équilibre entre son contenu et son design. Est-il simple et rapide d’accéder à une information ? Evitez la surmultiplication des liens, allez à l’essentiel ! Pour avoir des avis, faites tester votre site par des personnes de profils différents afin d’être certain d’avoir fait les bons choix. Et surtout n’oubliez pas, le site sera fait pour vos clients ou vos prospects, alors lorsque vous pensez à la création, essayez de vous mettre à leur place.

Conseil n°7 – Humanisez votre site web

Soyez honnêtes, montrez à vos visiteurs que vous êtes présents et que vous existez. Ne vous cachez pas derrière des adresses mails mystérieuses ou des promesses que vous ne pourrez pas tenir. La partie contact est très importante, mettez un numéro de téléphone et pensez à une partie « à propos » dans laquelle vous parlerez de vous, de votre entreprise. Il est très important d’humaniser votre site web afin que les internautes vous fassent confiance, ils veulent savoir qui vous êtes ! Si vous faites confiance à vos clients potentiels, ils vous feront confiance en retour et se sentiront plus proches de vous, c’est peut-être ce qui fera la différence face à vos concurrents !

Conseil n°8 – Soyez actif sur les réseaux sociaux

Pensez à rendre votre site vivant, à montrer que vous êtes présent. Pour cela, il est important que vous soyez visibles et actifs sur les réseaux sociaux, mettez en place des jeux concours, parlez de vos promotions, mettez en avant vos actualités, montrez les coulisses de votre entreprises, tout en renvoyant régulièrement vers votre site. Vous souhaitez avoir une communauté fidèle, qui parle de vous ? Intéressez-vous à elle !

Conseil n°9 – Optimisez votre référencement

Dès le début de la création de votre site internet, pensez à l’optimisation de votre référencement, à la manière dont on vous trouvera sur les moteurs de recherche.  Réfléchissez sérieusement aux mots-clés qui caractérisent votre entreprise et votre activité. Sachez qu’il est plus difficile, bien plus long et donc bien plus couteux de le faire une fois le site mis en ligne.

Conseil n°10 – Créez un site responsiveCréer un site internet responsive

Pensez à rendre  votre site adaptable sur tous les supports (smartphone, tablettes, ordinateurs) dès le départ. Aujourd’hui, un site se doit d’être responsive car de plus en plus d’internautes utilisent leurs mobiles ou tablettes pour faire leurs achats ou aller chercher des informations en direct. Vous devez être facilement lisible partout et tout le temps. C’est important pour votre référencement et pour votre notoriété.


Donner satisfaction aux utilisateurs sur internet pourrait remplir bon nombre de livres et beaucoup de pages de conseils mais ce qui importe le plus lors de la création d’un site web c’est d’avoir du bon sens et de penser aux fondamentaux.

Si vous respectez ces quelques conseils et faites en sorte que votre site internet réponde avant tout aux besoins des utilisateurs, alors les résultats seront là. N’oubliez pas, votre site internet est avant tout fait pour donner avec clarté et simplicité les informations les plus utiles concernant votre entreprise.

Les derniers articles

Share This